Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les très rares confidences de France Brel, la fille de Jacques Brel, sur ce père qui « ne s’intéressait pas à elle »

Publié le par Marie Odievre

Invitée du plateau de Ça commence aujourd’hui, France Brel, l’une des filles du célèbre chanteur se confie comme rarement sur la relation qu’elle entretenait avec son père, Jacques Brel.

Ce lundi 18 décembre, Faustine Bollaert conviait sur le plateau de son émission Ça commence aujourd’hui plusieurs invités issus du cercle familial de stars décédés. Avec comme thématique “Héritage de stars, comment faire perdurer leur mémoire ?" , l’animatrice TV n’a pas raté une occasion pour interroger ses invités sur leur relation à leurs parents. Aux côtés de la petite sœur des frères Bogdanoff, d’Alexie Moncorgé, le petit-fils de Jean Gabin et de Constantin, le petit-fils de l’artiste Tino Rossi, France Brel, la fille cadette du chanteur décédé, s’est exprimée. 

“Ça ne l’intéressait pas du tout !”, les aveux de France Brel sur la paternité de Jacques Brel

France Brel, la fille cadette issue de l’union de Jacques Brel et de Thérèse Michielsen s’est confiée à Faustine Bollaert sur la mémoire de son père. Dès la première question, le ton est donné. Pour France Brel, la paternité“Ça ne l’intéressait pas du tout !”, déclare-t'elle en esquissant un sourire à la présentatrice un brin gênée. Selon la fille du chanteur, le rôle de père pour Jacques Brel “était lourd pour lui”, car il avait une oeuvre beaucoup plus grande à accomplir sur terre comme elle l’évoque sur le plateau “C’était lourd le fait de se dire qu’il avait des enfants parce que lui en fait, sa manière à lui quand il est plus jeune de se dire : ‘Qu’est-ce que je vais faire sur cette planète ?’ c’est de se dire qu’il ne veut surtout pas vieillir et je ne veux surtout ne pas devenir un adulte”, a-t-elle expliqué, et d’ajouter : “La paternité faisant partie de ce joyeux bouillon… Et donc, lui, il était très mal à l’aise avec ça.”

Ce que Jacques Brel a transmis à ses enfants

Quelque peu interloquée, la présentatrice en a pourtant profité pour rebondir sur ces propos en questionnant son invité sur l’amour de Jacques Brel pour ses enfants. “Il ne s’intéressait pas à nous ! Il s’intéressait aux autres…” a répondu France Brel sans réfléchir avant de conclure sur les valeurs que leur paternel leur a toutefois transmis “Alors, avoir un père, parce qu’avoir un père c’est quoi ? (...) Je pense que dans la fonction paternelle, il y a quelque chose de très important, c’est le modèle. Je crois qu’un père peut à sa manière, et de manière différente pour chacun, montrer quelque chose. Et en ce sens, il a été un père extraordinaire parce qu’il m’a montré le fait que dans la vie, il faut vouloir, ne compter sur personne et le faire !”

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non