Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les trentenaires font moins l’amour : pourquoi ?

Publié le par Véronique Bertrand

Bien que l’âge du premier rapport sexuel en France se situe toujours autour de 17,5 ans, les Millenials boudent davantage la sexualité que leurs parents au même âge. Il y a, au moins 3 raisons, à ce comportement.

La sociologue Janine Mossuz-Lavau, interrogée par nos confrères du « Figaro Madame » et auteur de « La Vie sexuelle en France » aux éditions La Martinière, avance plusieurs raisons au fait que les trentenaires d’aujourd’hui font moins l’amourque leurs parents au même âge.

Sexualité en berne : les raisons

Aujourd’hui, les jeunes font, pour beaucoup d’entre eux, des études plus longues qu’auparavant et entrent plus tardivement sur le marché du travail. Avec dessalaires qui ne leur permettent pas toujours de louer un appartement. Du coup, ils restent vivre plus longtemps chez leurs parents. Ces raisons font que la sexualité n’est donc pas l’une de leurs principales préoccupations.

Fini, le temps où l’on se forçait

Les comportements ont également changé : la parole des femmes face aux violences sexuelles s’est libérée, la notion de “devoir conjugal” n’existe plus. Par conséquent, les rapports sexuels c’est “quand on veut, avec qui on veut”.

La faute au contexte économique

Il y a aussi une chose à laquelle on ne pense pas, c’est que lors de toutes les crises économiques, la sexualité est toujours en baisse. Le sexe est alors considéré comme un sujet léger, non vital, qui passe au second plan quand l’économie d’un pays ne se porte pas bien.

Sujets associés