Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les surnoms mignons (et ridicules) sont bénéfiques pour votre couple

Publié le par Mathilde Saez

Si d'un regard extérieur, ces surnoms paraissent souvent ridicules, ils renforceraient pourtant les relations amoureuses.

« Chouchou, choubidou, choupinou, doubitchou... » Vous trouvez cela ridicule ? Pas faux... Et pourtant, il a des chances que vous fassiez partie des 59% de Français* qui utilisent, plus ou moins régulièrement, des surnoms affectueux pour s'adresser à leur partenaire (*sondage TNS Sofres de 2009 pour Pèlerin).

Car si l'on juge parfois les couples qui emploient ces petits mots tendres en public, nous sommes nombreux à le faire dans l'intimité, et c'est tant mieux ! Une récente étude menée par le site « Superdrug Online Doctor » explique que les surnoms affectueux renforceraient les relations amoureuses, et seraient un signe de grande confiance au sein du couple.

« Comme les façons de se saluer, de s’embrasser, l’utilisation des petits noms est l'un des constituants de l’intimité du couple, un rituel qui marque une différence entre la personne à qui vous l’adressez et le reste du monde, et c’est en cela que c’est précieux », détaille le psychanalyste Robert Neuburger sur le site « Slate ». Un petit surnom qui doit ainsi être strictement réservé à notre cher et tendre. Pas question qu'il soit aussi utilisé pour qualifier un collègue ou la serveuse de notre cantine favorite.

Et quels sont les petits noms les plus répandus chez les tourtereaux ? Sans grande surprise, « mon amour » s'octroie la première place, suivi de près par « ma beauté » et « chéri.e ».

Sujets associés