Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les règles, un sujet tabou dans le couple

Publié le par Véronique Bertrand

En 2017, la majorité des Françaises sont encore gênées quand elles ont leurs règles et qu’elles doivent acheter des produits d’hygiène féminine. Sont-elles les seules ?

Les règles sont un phénomène physiologique naturel qui concerne, quand même, la moitié de la population ! Pourtant, il s’agit d’un tabou qui s’installe dès la prime jeunesse et perdure encore à l’âge adulte, quel que soit le pays… ou presque, d’après l’étude SCA Hygiène Matters.  

Les règles, un impact négatif au quotidien

48 % des jeunes filles françaises estiment que leurs règles les empêchent de mener un quotidien normal à l’école, et 45 % pensent que ces dernières ont un impact négatif sur leur activité sportive. Et seuls 12 % des pères affirment avoir déjà parlé de règles à leurs filles. Ce chiffre est pourtant plus élevé que la moyenne mondiale, qui se situe à 7 %.

La confidente privilégiée en matière d’hygiène féminine reste la mère, pour 49 % des femmes, puis l’amie pour 44 %.

24 % des femmes seulement parlent des règles dans leur couple

Le tabou des règles ne concerne pas les seules Françaises. Il touche aussi 78 % des femmes en Chine,75 % des Mexicaines, mais seulement 30 % des Suédoises.

Seules 24 % des Françaises ont déjà parlé de leurs règles avec leur compagnon, et 19 % n’en ont jamais parlé à personne.

A l’occasion de la Journée internationale de la Femme, mercredi 8 mars 2017, SCA s’associe à la campagne #BeBoldForChange afin de briser le silence qui règne encore autour de la menstruation.

Sujets associés