Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les produits ménagers, mauvais pour les poumons !

Publié le par Véronique Bertrand

Vous ne supportez pas qu’il y ait un grain de poussière chez vous, et faites le ménage très régulièrement ? Vous êtes technicienne de surface ? Attention, l’utilisation régulière de produits ménagers favorise le déclin de la fonction pulmonaire.

L’European Community Respiratory Health Survey a mené une étude auprès de plus de 6 200 femmes suivies pendant 20 ans. Au début de l’étude, elles étaient âgées de 34 ans.

Une capacité respiratoire réduite

L’étude a montré que les femmes qui utilisaient régulièrement des produits destinés à faire la poussière, les vitres, à nettoyer les sanitairesperdaient entre 3,6 ml/an et 3,9 ml/an de volume expiratoire maximal par seconde (VEMS). Quant à la quantité totale d’air qu’il est possible d’expirer au maximum, elle était réduite de 4,3 ml par an à 7,1 ml par an.

Faire le ménage équivaut à fumer

Le déclin de la fonction pulmonaire chez les femmes qui font le ménage, ou qui travaillent dans le domaine de l’entretien, est équivalent à une personne qui fume vingt paquets de cigarettes par an !

Ces femmes sont également plus sujettes à souffrir d’asthme : plus 12 % chez celles qui entretiennent leur appartementou leur maison régulièrement, et plus de 14 % chez celles qui travaillent dans le secteur du nettoyage.

Que faire ? Faut-il, pour autant, arrêter de vouloir une maison propre, ou bien faut-il changer de profession ? Non. Les auteurs de l’étude suggèrent d’abandonner tous ces produits chimiques irritants pour les voies respiratoires et de les remplacer par des produits plus naturels, à commencer, tout simplement par l’eau et le savon. Mais ce peut être également le bicarbonate de soude, le vinaigre, le citron…

Sujets associés