Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Les pleurs, la culpabilité, les doutes » : Anaïs Delva se confie sur son allaitement compliqué

Publié le par Véronique Bertrand

Maman d’un petit Livio, Anaïs Delva se confie sur les épreuves qu’elle rencontre pour allaiter son fils. Mais envers et contre tout, elle continue !

Anaïs Delva, la chanteuse de “Libérée, Délivrée”, de Disney avait annoncé sa grossesse en avril 2022. Le 2 septembre dernier, Anaïs Delva révélait la naissance de son petit garçon, prénommé Livio, le 31 août. « Merci mon amour de fils, d’avoir fait de nous tes parents heureux », déclarait joliment la maman. Un bonheur très attendu après la perte, l’an dernier, d’une petite fille in utero.

L’allaitement, une aventure…

Le week-end dernier, Anaïs Delva se confiait sur son allaitement, dont les débuts sont quelque peu compliqués : « Le bonheur de te nourrir qui se confond avec la découverte de nouveaux maux inconnus. Le premier qui me répond qu’allaiter n’est jamais douloureux, je lui raconterai mes nuits à frissonner avec 40°C de fièvre accompagnée de la douce sensation de coups de couteau dans les seins à cause des mastites. »

La mastite est une inflammation des seins, parfois accompagnée d’une infection. Elle se déclare, la plupart du temps, dans les six semaines qui suivent la naissance. La mastite est déclenchée par suite d’un drainage insuffisant du lait maternel, à une stase de lait dans les seins, à des intervalles trop longs entre deux tétées… Elle se caractérise par une zone chaude (voire brûlante), gonflée sur le sein et par de la fièvre. La mastite se soigne par un traitement antibiotique.

Allaiter, un vrai job !

Malgré les difficultés qu’elle rencontre, Anaïs Delva n’abandonne pas. Pourtant, elle confie : « La tentation d’abandonner des dizaines de fois, les pleurs, la culpabilité (elle me lâche plus celle-là de toute façon, depuis que je me suis lancée dans l’aventure de la maternité), les doutes et finalement toutes les petites victoires qui aident à ne pas laisser tomber… On m’avait dit qu’allaiter était une chose simple et naturelle… L.O.L…. pour moi c’est plutôt un vrai job ! Un job qui s’apprend et qui peut nous faire vivre d’énormes montagnes russes émotionnelles (et physiques). Mais on a tenu bon ! Et on continue… Ensemble. »

Aux futures mamans, elle conseille la bienveillance

Peut-être parce qu’elle n’a pas reçu suffisamment d’aide, de conseils sur l’allaitement après la naissance de son fils, Anaïs Delva confie : « Aux futures mamans qui souhaitent allaiter : n’écoutez pas ceux qui vous culpabilisent ou vous enfoncent alors que vous avez besoin d’aide et de réponses. Entourez-vous de bienveillance et de compétence. Demandez conseil à des gens qualifiés (des conseillères en lactation) !! Et surtout, ayez confiance en vous : vous pouvez le faire (si c’est ce que vous voulez, évidemment). Allaiter doit être un choix, pas une contrainte ! »