Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les pharmaciens bientôt officiellement autorisés à délivrer des médicaments sur ordonnance

Publié le par Hélène Bour

Un député de la majorité va déposer un amendement pour permettre aux pharmaciens de délivrer certains médicaments normalement prescrits uniquement sur ordonnance. L’idée étant de dépanner les patients ayant un souci de santé urgent.

Qui ne s’est jamais retrouvé(e) aux prises avec une cystite un jour férié, un dimanche, ou sans aucun médecin généraliste disponible ? Parfois le pharmacien s’avère alors le seul recours pour obtenir le médicament “magique” qui va potentiellement tout remettre dans l’ordre, en l'occurrence un antibiotique dans le cas d’une infection urinaire. Seulement voilà, en théorie, un pharmacien n’a pas le droit de dispenser ce médicament sans l’ordonnance qui va avec.

Pour pallier ce problème, Thomas Mesnier, député LREM et rapporteur du projet de Loi Santé, a annoncé sur France Info qu’il allait déposer un amendement afin de permettre officiellement aux pharmaciens de délivrer en urgence un médicament d’ordinaire uniquement disponible avec une ordonnance.

Notons que c’est la seconde fois que cet élu propose un tel amendement, mais que celui-ci n’avait pas été retenu à l’automne dernier lors du vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Mais cette fois-ci, le texte sera porté par la majorité parlementaire, aussi a-t-il de plus grandes chances d’être adopté. La liste des pathologies concernées doit encore être précisée, mais elle pourrait inclure le traitement d’une cystite sans complication, d’une conjonctivite ou encore d’une dermatite inflammatoire, selon Carine Wolf-Tahl, présidente de l’ordre des pharmaciens, à l’origine de cette idée.

L’idée est simplement de dépanner un patient en cas de petite urgence, ce qui pourrait permettre de surcroît de limiter l’automédication, et dans une moindre mesure l’engorgement des urgences.

Dans la pratique, certains pharmaciens compatissants concèdent déjà à délivrer le médicament en question en dépit de la loi, aussi cet amendement permettrait de légaliser cette pratique et de mieux l’encadrer, en la limitant à certaines pathologies.

Source : FranceInfo

Sujets associés