Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les personnes qui mangent du chocolat noir sont moins susceptibles d'être déprimées

Publié le par Alexandra Bresson

Une nouvelle étude a montré que le chocolat noir avait des propriétés bénéfiques pour l'humeur. Cette étude, la première du genre à examiner l’effet sur la dépression en fonction du type de chocolat consommé, met en avant la composition de cet aliment, mais aussi le plaisir procuré par le simple fait d'en consommer.

Le chocolat contient majoritairement des lipides et des glucides simples, des nutriments dont la teneur varie en fonction de la nature du chocolat, sachant que le noir à 70 % est moins riche en glucides (environ 33%) mais plus riche en lipides (environ 42%). Le chocolat comporte aussi des minéraux : du potassium ainsi que du magnésium et du phosphore, ce qui lui vaut sa réputation de produit anti-stress. Même si en réalité, le site « Manger Bouger » édité par le ministère de la Santé, précise qu'il faudrait en consommer de grosses quantités pour obtenir ce bénéfice. Mais ne serait-ce pas avant tout le plaisir de le manger qui nous déstresse ? Des chercheurs anglais se sont posé la question.

Une étude menée par des chercheurs de l'University College London affirme en effet que manger du chocolat noir peut avoir un effet positif sur l'humeur et soulager les symptômes dépressifs. Celle-ci, publiée dans la revue ‘Depression and Anxiety’ se trouve être la première à examiner le lien entre la prévention de la dépression et le type de chocolat consommé. Les chercheurs ont évalué les données de 13 626 adultes ayant participé à une enquête sur la santé et la nutrition. La consommation de chocolat des participants a été évaluée, puis comparée au score que chacun a obtenu en remplissant un questionnaire qui évaluait la prévalence de symptômes dépressifs (fatigue, difficulté à se concentrer, mauvaise estime de soi...).

Mieux vaut privilégier le chocolat noir aux autres chocolats

Une série d’autres facteurs, dont la taille, le poids, l’état matrimonial, l’ethnicité, le revenu, l’activité physique, le tabagisme et les problèmes de santé chroniques ont été pris en compte pour garantir que l’étude ne mesure que l’effet du chocolat sur les symptômes dépressifs. Après ajustement de ces facteurs, il a été constaté que les personnes qui déclaraient manger du chocolat noir deux fois en 24 heures avaient 70% moins de risques d'en présenter que celles qui déclaraient ne pas en manger. Les 25% de consommateurs qui ont mangé le plus de chocolat (de toutes sortes) étaient également moins susceptibles de présenter des symptômes dépressifs que ceux qui n'en avaient pas mangé. 

Cependant, les chercheurs n'ont trouvé aucun lien significatif entre une consommation de chocolat non noir et des symptômes dépressifs cliniquement pertinents. « Cette étude prouve que la consommation de chocolat, en particulier de chocolat noir, peut être associée à une réduction des risques de symptômes dépressifs. Mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour trouver un lien de causalité. Il se peut que la dépression pousse les gens à perdre leur intérêt pour le chocolat, ou que d'autres facteurs rendent les gens à la fois moins susceptibles de manger du chocolat noir et d’être déprimés. », explique dans un communiqué le Dr Sarah Jackson, auteur principal de l'étude.

Un neuromodulateur et des antioxydants

Si une relation de cause à effet démontrant un effet protecteur de la consommation de chocolat sur les symptômes dépressifs est établie, les chercheurs devront comprendre le mécanisme biologique en cause, pour déterminer le type et la quantité de chocolat à consommer pour obtenir un effet préventif optimal contre la dépression. Leur hypothèse évoque le fait que le chocolat contient un certain nombre d'ingrédients psychoactifs, qui produisent chez le consommateur une sensation d'euphorie similaire à celle du cannabinoïde, substance présente dans le cannabis. Il contient également de la phényléthylamine, un neuromodulateur très important pour la régulation de l'humeur.

Des études suggèrent également que le chocolat noir contient une concentration plus élevée de flavonoïdes, une famille d'antioxydants agissant contre l'inflammation de l'organisme, elle-même considérée comme un facteur de dépression. Enfin, d'autres travaux suggèrent que les améliorations de l'humeur ne se produisent que si le chocolat est agréable au goût, ce qui suggère que sa dégustation en elle-même joue un rôle, outre les ingrédients qui le composent. C'est pourquoi le site « Manger Bouger » recommande de choisir celui que l'on préfère, tout en veillant à en consommer sans en abuser (quelques carrés) et à ce que les autres plats du repas ne soient pas trop gras, et riches en fibres.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés