Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les pères impliqués dans l’éducation des enfants seraient plus jaloux que les autres

Publié le par Hélène Bour

Les pères investissant temps et argent dans l’éducation de leurs enfants seraient plus jaloux que les autres en cas d’infidélité de leur partenaire, selon une nouvelle étude internationale.

Les hommes qui s’impliquent dans leur rôle de père seraient plus susceptibles d’être jaloux de leur partenaire en cas d’infidélité que les pères peu investis. C’est en tout cas ce qu’affirment des chercheurs dans une nouvelle étude parue dans la revue “Nature Human Behavior”.

Les chercheurs ont interrogé 1 048 hommes et femmes de 11 populations différentes à travers le monde, comprenant notamment des zones urbaines des États-Unis, de l’Inde et du Japon.

Nous avons présenté à chaque personne interrogée un certain nombre de scénarios d'infidélité [...]. Nous leur avons ensuite demandé de signaler leurs sentiments de jalousie sur une échelle de cinq points”, a déclaré le Dr Geoff Kushnick, anthropologue à l’Université nationale australienne et co-auteur de l’étude.

“La principale constatation à partir des différentes populations interrogées était que plus les pères s’investissaient avec leurs enfants, plus ils se sentaient jaloux si leur femme ou leur partenaire avait des relations sexuelles avec une personne extérieure à la relation”, a résumé le Dr Kushnick. “Qu'une personne habite dans un petit village d'Indonésie ou dans un quartier animé de Los Angeles, les normes en matière de sexualité et de paternité peuvent avoir une grande influence sur la jalousie ressentie par une personne trahie par son partenaire de vie”, a-t-il ajouté.

Le Dr Kushnick a indiqué que les hommes avaient tendance à être moins impliqués dans la vie et l’éducation de leurs enfants au sein de sociétés dominées par les femmes, dites matriarcales, où les pères ne sont pas censés fournir une aide continue. “Les pères de ces sociétés ont une réaction jalouse moins sévère aux rapports sexuels extraconjugaux que ceux des autres sociétés où ils jouent un rôle plus important dans la vie de famille”, a constaté le chercheur.

Source : MedicalXpress

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De partager votre avis, votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.