Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les pères célibataires meurent plus jeunes, selon une étude

Publié le par Véronique Bertrand

Selon une étude canadienne, les pères célibataires auraient deux fois plus de risques de mourir prématurément. Explications.

L’étude a porté sur plus de 40 000 questionnaires de santé remplis entre 2000 et 2012. Une fois dépouillés, ces questionnaires de santé ont permis de montrer que les 871 pères célibatairesavaient un taux de mortalité pour mille de 5,8, alors que chez les mères célibataires il n’était que de 1,7, et de 1,9 chez les pères en couples.

Pourquoi les pères célibataires sont davantage touchés ?

Les raisons de cette mortalité précoce sont nombreuses :

  • Les pères célibataires mangeraient moins sainement que ceux en couple, ou que les mères célibataires.
  • Ils feraient moins de sport.
  • Ils boiraient davantage d’alcool.
  • Ils seraient davantage stressés.
  • Ils auraient un réseau social susceptible de les aider beaucoup plus restreint que les mères célibataires, par exemple.

Familles monoparentales : elles sont de plus en plus nombreuses

Actuellement, les familles monoparentales sont en augmentation. Elles sont passées, en un peu plus de cinquante ans, de 8 % à 23 % aux Etats-Unis. En Europe, c’est le Danemark qui est le plus touché par ce phénomène, avec 23 % de familles monoparentales avec une femme, et 7 % avec un homme. En France, qu’en est-il ? 19 % des  des familles sont monoparentales avec une femme et 4 % avec un homme.

Des familles qui connaissent souvent davantage de difficultés, tant financières que sociales, et qui ont un grand besoin d’être soutenues et épaulées.