Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les parents préfèrent avoir du temps avec leur enfant que gagner de l’argent

Publié le par Véronique Bertrand

La 3e vague de l’Observatoire Kinder des relations parents-enfants vient d’avoir lieu. Que révèle-t-elle ?

Que ce soit en France, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni ou en Russie, pour les adultes, il n’y a pas de plus grand succès dans la vie que d’être un bon parent. D’ailleurs, 90 % des parents estiment que leurs enfants sont heureuxet ils ont raison, puisque, de leur côté, les enfants sont 92 % à se déclarer l’être.

Deux grands modèles éducatifs

Les parents sont très exigeants envers eux-mêmes pour être de bons parents. Pour 52 % d’entre eux, cela passe par le fait de savoir imposer un cadre, des limites, de faire preuve d’autorité. Pour les 48 % restants, c’est laisser le plus d’autonomie possible à son enfant, accorder une place centrale à ses souhaits, ses désirs.

Selon les pays, on distingue quelques petites différences : au Royaume-Uni et en Italie on retrouve ces deux modèles de parentalité, comme en France. En revanche, en Allemagne, 57 % des parents choisissent le modèle le plus cadré, alors qu’en Russie, 60 % des parents préfèrent le modèle qui favorise l’autonomie.

Qu’est-ce que les parents souhaitent inculquer à leurs enfants ?

Avant tout, ils veulent leur donner une bonne confiance en eux pour 54 % d’entre eux, et les rendre autonomes pour 46 %. Ensuite, ils souhaitent qu’ils s’intègrent bien dans la société pour 21 %, en leur donnant les codes de conduite : politesse, bonnes manières, valeurs.

Etre un parent, quelle pression !

Les parents veulent faire du mieux qu’ils peuvent, mais ils ont souvent l’impression de ne pas en faire assez. Alors 56 % se sentent coupables de ne pas passer suffisamment de temps avec leurs enfants, une tendance accrue chez les Britanniques avec 59 %. 62 % des parents français estiment ne pas assez faire de sport avec leurs enfants, ce que ressent également 53 % des enfants, et 48 % voudraient se promener davantage avec eux, ce que souhaitent également 40 % des enfants.

Pour les parents, la vie va trop vite !

Quel que soit le pays, 62 % des parents ont la sensation que la vie va trop vite et qu’ils sont dépassés. C’est pourquoi 63 % des parents français déclarent, qu’à choisir, ils préféreraient avoir plus de temps que gagner plus d’argent.

Que les parents se rassurent, 64 % de leurs enfants estiment que leurs parents passent suffisamment de temps avec eux, 74 % qu’ils sont vraiment disponibles.

Le Dr Agnès Pargade, médecin pédopsychiatre, conseille aux parents de

« se déconnecter du travail quand ils rentrent à la maison pour profiter pleinement des enfants, et surtout de bannir le mot ‘vite’ du vocabulaire quand on rentre chez soi, car c’est un lieu de repos, où l’on se retrouve et où l’on concentre du temps avec son enfant. Ainsi, je conseille d’appliquer la règle des 3 tiers : un tiers pour soi, un tiers pour le couple, un tiers pour l’enfant, pour passer des petits moments avec chacun.»

Sujets associés