Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les métiers ont un sexe : qu’en pensent les jeunes générations ?

Publié le par Véronique Bertrand

Aujourd’hui encore, la répartition des métiers reste très sexuée, et si du chemin reste à parcourir, ce ne sont pas ceux que l’on croit qui sont le plus ouverts !

Le groupe Oui Care, numéro 1 français des services à domicile, vient de réaliser une enquête “Le sexe de mon job”. Les résultats montrent que l’on ne peut toujours pas parler de mixité de l’emploi. Ainsi, 64 % des hommes et 51 % des femmes estiment que les métiers ont un sexe. Par exemple : pour 68 % des hommes, le métier de garde d’enfant est féminin.

Quelle est la génération la plus ouverte à la mixité ?

Pas forcément celle que l’on croit ! Si 40 % des hommes de 18 - 29 ans trouvent que le métier de chef d’entreprise est masculin, seuls 17 % des hommes de plus de 60 ans sont d’accord avec cette affirmation. D’autres exemples montrent que la génération des 18 - 29 ans est encore très traditionnelle. 61 % d’entre eux considèrent le métier de policier comme masculin contre 43 % des plus de 60 ans.

L’avenir sera-t-il plus mixte ?

Les jeunes générations ne sont guère optimistes ! 70 % des hommes et des femmes de plus de 60 ans s’accordent à penser que les choses vont bouger, contre seulement 42 % des jeunes générations. Chez les 18 - 29 ans, 44 % des femmes et 40 % des hommes pensent que les métiers seront toujours sexués, contre 72 % des femmes et 68 % des hommes de plus de 60 ans qui estiment, eux, que les lignes vont bouger.

Sujets associés