Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les mères qui dorment plus se sentent plus proches de leur enfant

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude de l’Université de Pennsylvanie s’est penchée sur l’impact du sommeil et du sport sur les jeunes mères et les jeunes pères. Il existerait des différences notables.

Si une bonne nuit de sommeil permet aux mamans de se sentir bien dans leur peau et plus proches de leur enfant, il n’en est pas de même pour les pères. Cela aurait même un effet néfaste. Etrangement, les pères qui dorment le plus ne se sentent pas bien, et ce sommeil excédentaire impacterait leurs relations familiales. Ils ont plus de risques de se disputer avec leur conjointe et ont l’impression d’être moins proches de leur bébé.

Le sport bon pour les pères, mais pas pour les mères

Côté activité physique, selon les chercheurs, l’effet serait différent pour les pères et les mères. La pratique d’une activité physique chez une jeune mère ne lui permettrait pas d’améliorer son bien-être en famille. Elle risquerait même davantage de disputes avec le père de son enfant, alors que c’est l’inverse qui se produit chez l’homme.

Pourquoi de telles différences ?

Les chercheurs expliquent ces différences de ressenti par le fait que la mère est toujours considérée comme le pilier pour l’enfant, dont elle se sent extrêmement (voire excessivement) responsable. Du coup, le père, quand il doit s’occuper de son enfant, serait davantage stressé, et pourrait en vouloir à sa compagne de lui laisser une telle responsabilité en prenant du temps pour elle. Et après on s’étonne que les femmes souffrent de charge mentale !

Sujets associés