Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les meilleures (et les pires) villes françaises pour vivre en famille en 2022

Publié le par Mathilde Saez

Le site Savoo, spécialiste des promotions, a comparé 30 villes françaises en prenant en compte différents critères afin d'établir le classement de celles où il est le plus agréable de vivre en famille.

Avec la pandémie de Covid-19, beaucoup de Français se sont interrogés sur la pertinence d'élever ses enfants dans une grande ville. Aussi assiste-t-on depuis deux ans à une migration vers les campagnes, et plus largement vers les villes moyennes. Même si les grandes villes ont encore de beaux jours devant elles grâce à leurs nombreux services et aux emplois qu'elles offrent, force est donc de constater que certaines ne figurent pas dans ce classement. Etabli par le site de promotions Savoo, celui-ci note les villes françaises en fonction de différents critères : loyer, salaire moyen, nombre de médecins, de parcs, d'écoles, prix des crèches, criminalité, nombre d'activités, ou encore qualité de l'air. On découvre ainsi quelles sont les 10 villes les plus agréables à vivre en famille. De quoi vous donner quelques pistes si vous songez justement à changer de vie...

Etonnamment, c'est Paris qui arrive en tête de ce classement. Pas forcément la ville à laquelle on aurait pensé en premier, mais la capitale bénéficie de son excellent taux de médecins (858 pour 100.000 habitants), ou encore de sa diversité d'activités proposées aux enfants. C'est aussi la ville où l'on gagne le mieux sa vie. En revanche, elle affiche un fort taux de criminalité de par sa taille, ainsi que des loyers très élevés. A ce niveau-là, c'est Nîmes qui tire son épingle du jeu. La préfecture du Gard aux 150 000 habitants propose en effet des loyers très raisonnables (625 euros en moyenne) et un grand nombre d'écoles (63 pour 100.000 habitants). Sur la troisième marche du podium, on trouve Le Mans, qui propose un coût de la vie abordable, aussi bien sur le plan du loyer que celui des frais de garde, tout en offrant un grand nombre d'écoles ou de crèches.

Savoo, à l'initiative de ce classement, indique tout de même que ces résultas sont « très serrés ». Et que bien évidemment, « chaque famille est différente, et trouver le bon endroit pour déménager dépendra de leurs préférences et besoins personnels ».

 

Le Palmarès des villes françaises pour vivre en famille

1- Paris

2- Nîmes 

3- Le Mans

4- Lille

5- Aix-en-Provence

6- Amiens

7- Saint-Étienne

8- Reims

9- Rennes

10- Montpellier

Les villes les moins adaptées à la vie de famille

La site établit également son classement des villes les moins adaptées aux familles. Malgré ses plages et son climat méditerranéen, c'est Nice qui se hisse à la tête de ce triste palmarès. C'est en effet une ville chère, mais où le salaire moyen est bas, et qui affiche un fort taux de criminalité. Strasbourg et Dijon lui emboîtent le pas.  A noter que ni Toulouse, ni Bordeaux, ni Marseille, pourtant parmi les plus grandes villes du pays, ne figurent dans ces classements.

1- Nice

2- Strasbourg

3- Dijon

4- Annecy

5- Nantes

6- Grenoble

7- Lyon

8- Clermont-Ferrand

9- Limoges

10- Villeurbane