Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les médicaments à base de codéine seront délivrés sur ordonnance seulement

Publié le par Alexandra Bresson

En raison d'usages détournés de la codéine par certains jeunes, la ministre Agnès Buzyn a décidé d’inscrire la codéine et d’autres dérivés de l’opium à la liste des médicaments disponibles uniquement sur ordonnance.

Pour obtenir un médicament à base de codéine, il faudra désormais se munir d'une prescription médicale. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a en effet signé un arrêté à effet immédiat inscrivant tous les médicaments en contenant, ainsi que du dextrométhorphane, de l’éthylmorphine ou de la noscapine sur la liste des médicaments disponibles sur ordonnance. Une décision prise à la suite de l’identification de nombreux cas d’abus et d’usage détournés de ces spécialités pharmaceutiques. En cause notamment, la mode du « Purple Drank », cocktail à base de codéine, d’antihistaminique et de soda, en constante augmentation chez les adolescents et les jeunes adultes depuis 2015.

Des lots de sirop ont fait l'objet d'un rappel

Celle-ci a provoqué deux décès tragiques chez des adolescents depuis le début de l’année. Chez les moins de 25 ans, 30 cas graves liés au « purple drank » et 23 cas graves liés au dextrométhorphane avaient, par ailleurs, été recensés par les autorités sanitaires ces deux dernières années. « La ministre entend ainsi mettre un terme à des pratiques addictives dangereuses et potentiellement mortelles. », indique le ministère. Une décision saluée par qui rappelle que « la codéine peut, chez des sujets sensibles, être trop rapidement transformée en morphine dans l’organisme, ce qui les expose à une surdose et à la mort par arrêt respiratoire ».

Cette dernière avait par ailleurs établi une mise en garde sur un autre danger quelques jours avant cette annonce. Outre un usage détourné, la codéine est indiquée pour traiter la toux sèche. Or, la notice de certains sirops qui peuvent être utilisés chez les enfants omet de mentionner qu’il ne faut pas en donner à ceux de moins de 12 ans et aux femmes allaitantes. C'est pourquoi les fabricants de Tussipax (gouttes), Néo-Codion (sirop enfants) et d’Eucalyptine Le Brun (sirop enfants) ont récemment procédé au rappel de plusieurs lots de leurs spécialités. « Ce n’est pas seulement quelques lots de ces spécialités pour la toux à base de codéine qu’il faudrait retirer du marché, mais la totalité. Chez les enfants, la balance bénéfice risque est défavorable.», a conclu l'association.

Sujets associés