Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les jeunes sont de moins en moins consommateurs de tabac et de cannabis

Publié le par Alexandra Bresson

Un dispositif inédit en Europe a permis de mesurer les usages substances psychoactives auprès d'élèves de la classe de 6e à la terminale. Malgré des consommations toujours en hausse au fil des âges, il se trouve que les taux d’expérimentation du tabac et du cannabis ont globalement chuté ces dernières années.

En France, environ 5,7 millions d’élèves fréquentent les établissements du secondaire. Ces sept années de parcours scolaire au collège puis au lycée, de la classe de 6e à celle de terminale, sont aussi des périodes correspondant, notamment, à des temps d'exposition à différentes substances psychoactives. Or, observer ces possibles premiers usages chez les adolescents selon le niveau scolaire permet d’améliorer la mise en œuvre d’actions de prévention et de politiques de santé publique. C’est dans ce cadre qu’un nouveau dispositif baptisé EnCLASS (Enquête nationale en collège et en lycée chez les adolescents sur la santé et les substances) a été développé par des chercheurs français.

Plus de 20 000 collégiens et lycéens scolarisés en France métropolitaine ont répondu à un questionnaire à propos de leurs comportements de santé et de leurs consommations de substances psychoactives. Les premiers résultats de l’enquête, centrés sur les usages d’alcool, de tabac et de cannabis, indiquent que ce sont principalement ces substances qui se diffusent au cours des « années collège ». Ainsi, plus de 4 collégiens sur 10 ont déjà bu de l’alcool lors de l’entrée en 6e et ils sont plus des trois quarts en classe de 3e. Tous niveaux de classes de collège confondus, 6 élèves sur 10 déclarent avoir déjà consommé une boisson alcoolisée et 1 sur 10 indique une « ivresse alcoolique. »

Un recul généralisé des usages de tabac

L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), qui dévoile ces résultats, estime par ailleurs que « les garçons sont toujours plus concernés que les filles, qu’il s’agisse de l’expérimentation de l’alcool (63,6 % vs 56,3 %) ou de celle de l’ivresse (10,5 % vs 8,0 %). » Concernant le tabac, les niveaux sont très inférieurs mais tendent à progresser rapidement. Alors que 7,6 % des collégiens de 6e déclarent une expérimentation du tabac, leur part a quasiment quintuplé en classe de 3e. C’est surtout entre les classes de 5e et de 4e que s’accélère la diffusion du tabagisme lequel passe de 14,0 % à 26,1 %, encore une fois plus importante chez les garçons que chez les filles.

La diffusion du cannabis ne s’amorce quant à elle qu’en classe de 4e avec une expérimentation se situant alors à 7,7 %, puis doublée pour atteindre 16,1 % en classe de 3e. Ces résultats ont été mis en perspective avec ceux d'une précédente enquête menée en 2014. Cette comparaison « témoigne d’un repli global des usages. L’expérimentation de l’ivresse au collège marque un recul significatif avec moins de 9,3 % des élèves désormais concerné contre 13,4 % en 2014. », précise l'organisme. « L’expérimentation du tabac est pour sa part en baisse très nette de 27,8 % à 21,2 % alors que pour le cannabis passe de 9,8 % à 6,7 %. » Mais durant les « années lycée », des usages plus réguliers s’installent.

C'est le cas pour l'alcool, dont la consommation se généralise au lycée pour toucher près de 9 élèves de terminale sur 10 (88,7 %). La diffusion du tabagisme connaît aussi une accélération : un élève de terminale sur 5 fume quotidiennement, autant le fait des filles que des garçons et quelle que soit la classe observée. Quant à l’expérimentation du cannabis, 33,1% des lycéens sont concernés. Mais une même comparaison avec une enquête précédente pour cette tranche d'âge témoigne également d'un recul pour le tabac ces dernières années (23,2 % à 17,5 %), « soulignant une désaffection pour le produit dans ces jeunes générations. » À propos du cannabis, son expérimentation a aussi baissé, de 44,0 % à 33,1 %, mais les niveaux de consommation d’alcool chez les lycéens demeurent stables.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés