Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les jeunes parents dormiraient moins de 5 heures par nuit selon un sondage

Publié le par Hélène Bour

Un sondage britannique s’est penché sur les chiffres liés à la première année de bébé : sommeil des parents, temps passé à essayer de l’endormir, effets du manque de sommeil... Des chiffres bluffants !

Vous êtes vous déjà demandé combien de pas vous aviez parcouru durant la première année de votre bébé à le bercer pour qu’il s’endorme ? Ne cherchez pas, un sondage britannique a permis de faire le compte, et c’est tout bonnement énorme.

En tout, durant la première année de bébé, les jeunes parents parcourent un peu plus de 1 170 km, à raison de 3 km par jour et nuit, à bercer bébé pour l’endormir. Soit l’équivalent de 28 marathons ! Un parent passe en moyenne 54 minutes par cycle jour/nuit à endormir son bébé, soit presque 14 jours la première année.

Quant au sommeil, il ne fait clairement pas bon être jeunes parents puisqu’ils n’ont en moyenne que 4 heures et 44 minutes de sommeil dans une nuit dans l’année qui suit la naissance d’un bébé. Père et mère dorment en moyenne 59% de temps en moins que les 8 heures recommandées, perdant l’équivalent de 50 nuits de sommeil !

Une privation de sommeil non sans répercussions

Mené par la marque Simba, associée aux problèmes de sommeil, le sondage s’attarde ensuite sur les conséquences de ce manque de sommeil chez les jeunes parents. Car à la longue, un manque de sommeil peut se traduire par des comportements inadaptés, une irritabilité ou des conflits.

Plus de deux tiers des parents britanniques interrogés estiment ainsi avoir des disputes avec leur partenaire à cause des habitudes de sommeil de leur bébé, qui se réveille en moyenne trois fois par nuit. 23% des sondés pensent que leur déficit de sommeil durant la première année de bébé les a conduits à se comporter de façon inhabituelle.

Privés de sommeil, 11% des sondés ont raconté avoir déjà eu des hallucinations à propos d’un objet ou d’une situation, et 44% ont complètement oublié ce qu’ils voulaient dire au beau milieu d’une phrase ! 8% avouent même avoir déjà oublié le prénom de leur bébé.

Enfin, 64% des parents interrogés se disent stupéfaits d’avoir été en mesure d’affronter tous ces tracas et épreuves lors de la première année de vie de leur bébé. Le corps humain est plein de formidables ressources !

Sujets associés