Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les Japonaises se mobilisent contre les talons hauts obligatoires au travail

Publié le par Ysabelle Silly

Une actrice au Japon a lancé une pétition pour protester contre l’obligation pour les femmes de porter des chaussures à talons au travail. Un mouvement bien suivi par les Japonaises.

Au Japon, les femmes sont dans l’obligation de porter des talons hauts dès qu’elles entrent dans le milieu professionnel. Pour protester contre cette règle qui peut s’avérer douloureuse au quotidien, des femmes japonaises ont présenté au gouvernement une pétition en guise de protestation.

Un mouvement viral

A l’origine de cette idée, l’actrice Yumi Ishikawa. Après un tweet qui est devenu viral sur le fait que les femmes au Japon doivent porter des talons pour obtenir un travail, cette dernière a lancé la campagne #KuToo, qui joue avec les mots kutsu (chaussure) et kutsuu (douleur). Son mouvement a été très vite suivi par 19 000 personnes.

“J’ai pris conscience du fait que tant de gens avaient le même problème et j’ai décidé de lancer cette campagne”, a-t-elle expliqué.

“Aujourd’hui, nous avons déposé une pétition pour demander une loi interdisant aux employeurs de forcer les femmes à porter des talons, ce qui est de la discrimination sexuelle et constitue un harcèlement”, a exposé Yumi Ishikawa à la presse japonaise, après un entretien avec des responsables du ministère du Travail.

Une première pour le gouvernement japonais

« Un premier pas », selon une femme du gouvernement, favorable à la pétition. Selon celle-ci, que « c’est la première fois qu’une telle demande parvient au ministère ».

Dans un autre pays, au Canada, en 2017, la province de Colombie-Britannique avait interdit aux entreprises de forcer leurs employées à porter des talons hauts, avec pour raison la dangerosité et la discrimination.

La France, pas moins souple sur ces règles

En France, un employeur peut obliger ses salariés à porter une tenue vestimentaire particulière ou interdire certains vêtements (article L1121-1 du Code du travail). La mesure doit toutefois être justifiée par rapport à la nature de la tâche à accomplir. Ainsi, l’uniforme, par exemple, peut-être obligatoire pour des raisons commerciales ou sécuritaires. Et en cas de non-respect de cette règle, l’employé peut s’exposer à une mesure disciplinaire comme un changement de poste ou à un licenciement…

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr