Les grands-parents qui s'occupent de leurs petits-enfants vivent plus longtemps selon une étude

Publié le par Véronique Bertrand

Si pour certains adultes, devenir grands-parents leur fait prendre 'un coup de vieux', une étude montre, qu'au contraire, la grand-parentalité permettrait de vivre plus longtemps. Combien gagne-t-on d'années de vie quand on est grand-parent ? 

Environ 25 % des Français sont grands-parents. Ils sont aujourd'hui plus nombreux qu'il y a 30 ans, bien qu'ils soient aussi plus vieux ! Ce qui n'empêche pas 40 % d'entre eux de s'occuper de leur petite-fille ou de leur petit-fils chaque semaine ou presque ! Ce qui est une bonne activité concernant leur santé ! 

Moins de décès prématurés

Ces nouveaux grands-parents sont disponibles pour dépanner leurs enfants et assurer la garde du mercredi, la sortie de la crèche ou de l'école en attendant le retour des parents à la maison. Cette occupation est bénéfique pour eux, même si elle nécessite de faire certains sacrifices pour se rendre très disponibles. Effectivement, selon une étude publiée dans la revue Evolution and Human Behavior en 2017, s'occuper de ses petits-enfants permettraient de vivre 5 ans de plus que les autres et diminuerait de 37 % le risque de décès prématuré. 

Un vrai 'coup de jeune' !

Les 15 milions de grands-parents français le deviennent, en moyenne, pour les femmes à 54 ans, et pour les hommes à 56 ans. Et entre 70 et 74 ans, 8 personnes sur 10 sont grands-parents. 

La grand-parentalité survient quelques années avant le départ à la retraite, c'est-à-dire à un tournant de la vie. Et, comme l'explique Christian Heslon, professeur en psychologie et directeur de l'école de psychologues praticiens à Paris et à Lyon à Ouest-France : « Le fait de s'occuper de ses petits-enfants est devenu un facteur de rajeunissement, de bien-être, de bonheur et de satisfaction. » S'occuper de ses petits-enfants peut donner un sentiment de rajeunissement et un nouveau sens à la vie, selon l'expert.

Benoît Schneider, professeur émérite à l'Université de Lorraine, spécialiste de la grand-parentalité et de la famille confirme auprès de nos confrères que cet engagement auprès des petit-enfants "semble avoir des conséquences positives" pour la santé des grands-parents. 

Une activité gratifiante

Benoît Schneider précise également que : « Les grands-parents sont moins isolés socialement et s'inscrivent dans un contexte de solidarités intergénérationnelles positives pour l'ensemble du groupe familial. Ils bénéficient d'une image positive d'eux-mêmes. C'est gratifiant. Et quand on se sent mieux, on a moins de problèmes de santé. » 

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 35 arguments Oui
Non
il y a 10 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non