Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les Françaises ont leur premier enfant de plus en plus tard

Publié le par Alexandra Bresson

En France, l’âge moyen des mères à la naissance de leur premier enfant atteint 28,5 ans en 2015. En 1974, les femmes devenaient mères à 24,0 ans en moyenne, soit 4,5 ans plus tôt.

Que ce soit pour le premier, le deuxième ou le troisième enfant, les femmes accouchent plus tard qu'il y a 41 ans. par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui démontre que l'âge des femmes au moment de la première grossesse ne cesse de croître. Plus précisément, en 2015, les femmes donnent naissance à leur premier enfant à 28,5 ans en moyenne, soit quatre ans et demi plus tard qu'en 1974. Si l’âge à la première maternité ne cesse d’augmenter depuis cette date, « sa hausse est toutefois moins rapide depuis une quinzaine d’années », souligne l'Institut. Quant à leur deuxième et troisième enfant, la moyenne est établie à 31,0 ans et 32,6 ans.

Des âges de la première grossesse plus dispersés qu'auparavant

En revanche, la répartition des premières naissances autour de ce pic d’âge est nettement moins resserrée aujourd’hui que par le passé. « Pour la moitié des premières naissances de 2015, les mères ont entre 25 ans et 31 ans, soit une amplitude de 7 années d’âge contre 5 années en 1967 », précise l'Insee. Ses analyses montrent également que le calendrier des naissances varie avec le niveau d’études : plus les femmes sont diplômées, plus elles retardent l’arrivée de leur premier enfant. Ainsi, les diplômées du supérieur ont leur premier bébé à 29,6 ans en moyenne car elles s’installent avec leur conjoint plus tardivement et vivent plus longtemps à deux avant d’avoir un enfant.

À l’inverse, les femmes peu ou non diplômées (sans diplôme ou titulaires d’un CEP, brevet ou BEPC) ont leur premier enfant plus tôt, à 25,6 ans en moyenne. Enfin, l'Insee s'est aussi intéressé aux premières naissances à l'échelle européenne. L’âge moyen à la première maternité est pratiquement similaire à celui de la France, 28,8 ans, mais varie fortement d’un pays à l’autre. C’est en Bulgarie que les femmes deviennent mères le plus tôt, à 25,8 ans tandis que l’âge moyen à la première maternité atteint ou dépasse les 30 ans en Grèce, au Luxembourg ou en Espagne. Mais c'est en Italie que les femmes mettent au monde leur premier enfant le plus tard, en moyenne à 30,7 ans.

Sujets associés