Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les Français sont plus sportifs qu'il y a dix ans

Publié le par Alexandra Bresson

Un récent sondage indique que si les Français, hommes comme femmes, se révèlent assez sportifs, d'importantes disparités existent toutefois entre les différentes catégories de la population. Pratiquer un sport est ainsi bien plus courant chez les jeunes.

Pour garder la ligne, affûter sa silhouette, se dépasser, se vider la tête... Quelle que soit sa motivation, les bonnes raisons de pratiquer une activité physique régulière ne manquent pas. Il semblerait que les Français soient de plus en plus adeptes, car un sondage Odoxa indique qu'en 11 ans, la part de ceux déclarant ne jamais faire de sport a considérablement diminué, passant de 46% en 2008 à 35% aujourd’hui. A noter que la proportion de sportifs vraiment réguliers (au moins une fois par semaine) est restée stable car elle concerne 42% des Français contre 44% en 2008. Ce sont donc les sportifs occasionnels qui ont le plus augmenté ces dernières années : de 10% en 2008 à 23% aujourd’hui.

Si les Français se révèlent assez sportifs, il n'empêche que d'importantes disparités existent entre les différentes catégories de la population. Pratiquer un sport est ainsi bien plus courant chez les jeunes puisqu'une large majorité des moins de 35 ans (58%) pratique une activité sportive au moins une fois par semaine (39% en fait même plusieurs fois). Ce chiffre décroît nettement avec l'âge, passant de 45% de sportifs réguliers chez les 35-49 ans à 36% chez les 50-64 ans et seulement 27% chez les 65 ans et plus. Au-delà de l'âge, la pratique sportive semble aussi corrélée au milieu social car celle-ci est plus développée chez les CSP+ (54%) et auprès des Français les plus urbains et les plus diplômés.

Des vacances plus propices à la détente qu'à l'effort

Le sondage a aussi permis d'établir le top 3 des activités sportives les plus pratiquées. Résultat ? « La marche, qu'elle soit sportive, nordique, ou qu'il s'agisse de randonnée, rassemble une majorité de 52% d'adeptes dans l'Hexagone, ce qui lui vaut d'être la première du podium. », précisent les auteurs de l'étude. Bien loin derrière, la natation et la musculation et ensuite le cyclisme et la course à pied viennent compléter ce classement. Cependant quelques différences générationnelles s'observent à nouveau, car si la marche figure sur le podium des activités sportives pratiquées par les plus jeunes avec 53% d'adeptes chez les 18-24 ans, elle ne figure qu'en deuxième position derrière la musculation et le fitness.

Enfin, les résultats montrent que si les vacances pourraient être vues comme une occasion de prendre le temps pour faire du sport, cette période semble en réalité être plus propice à la détente. Une majorité de sondés (57%) affirment en effet avoir tendance à en faire moins que le reste de l'année et seuls 43% d'entre eux déclarent, à l'inverse, avoir tendance à en profiter pour en faire plus qu'à l'accoutumée. « Le sport appelle le sport. Ceux qui déclarent avoir tendance à en faire plus pendant les vacances sont les Français qui sont déjà plus sportifs que la moyenne : ceux qui en font au moins une fois par semaine sont 10 points de plus que la moyenne à avoir cette envie. », ajoutent les auteurs de l'étude.

Si les congés d'été sont l'occasion de varier ses activités sportives, la randonnée et la natation sont celles qui s'inviteront le plus dans le programme des Français : 55% d'entre eux comptent faire de la marche/randonnée et près d'un sur deux comptent nager quelques longueurs. Les jeunes seront quant à eux bien plus nombreux à se tourner vers le running (42% des 18-24 ans) et le cyclisme. Ils seront même deux à trois fois plus nombreux à profiter de l'été pour s'adonner aux sports nautiques (35%), aux sports de plage (34%) ou encore aux sports extrêmes. Selon l'OMS, les adultes de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée au cours de la semaine.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés