Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les Français sont de plus en plus stressés

Publié le par Véronique Bertrand

Année après année, les Français voient leur stress augmenter. C’est ce qui ressort du premier Observatoire du stress, réalisé par la Fondation Ramsay Générale de Santé.

Le sondage, réalisé par OpinionWay, montre que le stress est en hausse chez 38 % des Français et qu’il en touche, aujourd’hui, au total, 89 % ! Le stress touche davantage les femmes : 68 % contre 38 % des hommes, et les jeunes de 25-34 ans, qui sont 57 % à s’en plaindre. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce n’est pas à Paris que l’on est le plus stressé, mais dans le Nord-Est de la France, avec 57 % des habitants.

Qu’est-ce qui nous stresse ?

Il y a quatre grandes causes de stress qui sont :

- La vie professionnelle, pour 36 % de l’ensemble des Français. Mais le chiffre monte à 40 % chez les hommes, et à 47 % chez les moins de 35 ans.

- Les problèmes financiers arrivent en deuxième position, avec 35 %.

- Viennent ensuite la vie personnelle avec 33 % pour l’ensemble des Français, mais qui monte à 39 % chez les femmes, et les problèmes de santé et les maladies chroniques, avec 31 %.

Quelles sont les répercussions du stress ?

Les Français sont conscients que le stress a des conséquences sur leur vie. Notamment, il influe sur la qualité du sommeil pour plus de la moitié d’entre eux, et entraîne de la nervosité et de l’énervement chez 40 %.

Plus grave, les personnes stressées estiment que ce symptôme a des répercussions sur leur santé : qualité du sommeil, burn-out, souffrances émotionnelles, addictions, asthénie, acouphènes, diabète, surpoids…

Le lien entre certaines de ces pathologies comme la qualité du sommeil, le burn-out, les souffrances émotionnelles, les pathologies liées au diabète et au surpoids, les troubles musculo-squelettiques, les maladies digestives, les affections cardiaques et les pathologies dermatologiques sont bien avérées médicalement. Ce qui fait, déjà, une très longue liste. En revanche, d’autres comme l’asthénie et les acouphènes, ne le sont pas.

Que faisons-nous pour lutter contre le stress ?

En première solution anti-stress, les Français se tournent vers le sport pour 55 % d’entre eux, et les différentes méthodes de détente que sont la relaxation, le yoga et la méditation pour 45 %. Cependant, ces méthodes ne suffisent pas aux personnes les plus stressées qui privilégient des solutions médicales : consultation d’un professionnel de santé, recours aux médecines parallèles, prise de médicaments.

Malheureusement, encore 28 % des Français stressés ne font rien pour lutter contre ce mal-être, c’est dommage !

Sujets associés