Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

“Les Français pourront partir en vacances en France cet été”, a annoncé Edouard Philippe

Publié le par Frédérique Payen

Ouf !  Alors qu’il dévoilait les contours d’un plan d’aide pour le secteur du tourisme, le premier ministre a levé les doutes sur les vacances estivales des Français. Avec quelques restrictions tout de même. Le détail

Un grand ouf ! Alors qu'Emmanuel Macron avait émis des doutes sur la possibilité de prendre des vacances cet été, le Premier ministre a finalement rassuré les Français. Ce jeudi 14 mai, alors qu’il dévoilait un plan de relance « massif », représentant « pour les finances publiques un engagement de 18 milliards d’euros », Edouard Philippe a précisé que « les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d’août »

Des réservations encouragées

Une bonne nouvelle pour tous ceux qui attendaient cette annonce avec inquiétude, familles comme professionnels du tourisme. Edouard Philippe a ajouté la précision suivante : « Quand je dis en France, c'est évidemment en métropole, dans l'Hexagone, et dans les Outre-mer. » Petit bémol toutefois, « sous réserve de possibles restrictions très localisées ». En tout cas, « les Français peuvent prendre leurs réservations », a affirmé le Premier ministre, en soulignant que « les acteurs du tourisme, de l’hôtellerie, se sont engagés à faire en sorte qu’ils soient intégralement remboursés dans l’hypothèse où l’évolution de l’épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances ». Clubs de vacances, campings, hôtels, locations… Il est donc possible de faire ses réservations en toute sécurité, en ayant l'assurance d'être remboursé… si le reconfinement, ou les restrictions de circulation, étaient de nouveau d'actualité. 

Et ailleurs, et en juin ?

Des vacances en France, métropole et Outre-mer, en juillet et en août. Pour l'instant, voilà donc les indices donnés sur nos futures vacances d'été… Si le premier ministre a précisé ce qui sera possible, il reste cependant de nombreuses inconnues. Partir à l'étranger  est encore assez incertain, puisqu'on ne sait pas quand les frontières seront rouvertes. Elles sont fermées au moins jusque 15 juin, sauf pour les travailleurs transfontaliers et les nécessités impérieuses (garde d'enfant… ). Et sur les plages méditerranéennes, l'heure n'est pas au farniente : en Italie et en Espagne par exemple, une quarantaine est actuellement prévue. Qu'en sera-t-il cet été ? Et après le 2 juin, pourrons-nous franchir la limite des 100 km au-delà de notre domicile ? A suivre…