Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les Français et le vélo : des règles largement méconnues

Publié le par Alexandra Bresson

Une enquête menée par une association française révèle qu'un tiers des Français feront du vélo cet été et pourtant rares sont ceux qui connaissent les règles à respecter pour rouler en toute sécurité, qu’ils soient cyclistes ou automobilistes.

Les promenades à vélo sont l'une des activités les plus prisées pendant les vacances, mais peuvent être aussi dangereuses si les recommandations ne sont pas bien suivies. Et il s'avère que c'est le cas chez les Français comme l'indique un récent sondage de l'association Prévention Routière. Celle-ci fait savoir que 29 % des Français vont se déplacer à vélo durant l’été et a testé à cette occasion leur niveau de connaissance du Code de la route. Le test portait sur trois règles concernant la sécurité des cyclistes : l’espace de sécurité à respecter lors d’un dépassement, le dépassement d’un cycliste en cas de ligne continue et l’autorisation pour les cyclistes de remonter les sens uniques et de passer au feu rouge.

Et les résultats montrent que « seules 6 % des personnes ont répondu correctement à l’ensemble des questions. Un score qui ne monte qu’à 9 % pour les cyclistes de l’été ! », affirme l'association. En premier lieu, un doute subsiste dans l’esprit des Français en ce qui concerne l’espace de sécurité à respecter lorsqu’un véhicule doit dépasser un cycliste en ville (1 mètre, contre 1,5 mètre pour la campagne). Seuls 43 % des sondés connaissent la bonne réponse, même si la plupart conçoivent qu’il y a une distance de sécurité à respecter. Une règle pourtant instaurée depuis longtemps, alors même qu'au cours des dix dernières années, la réglementation du Code de la route a bien évolué.

Quid de la cohabitation entre automobilistes et cyclistes ?

Cette évolution concerne notamment la possibilité pour un automobiliste de chevaucher une ligne continue afin de dépasser un cycliste, une règle ayant pour but d’éviter les dépassements dangereux pour les cyclistes. « Elle reste méconnue par 76 % des personnes interrogées », ajoute l'association. Par ailleurs, 63 % des Français ne connaissent pas les conditions dans lesquelles un cycliste peut franchir un feu rouge ou remonter un sens unique (seulement lorsqu’une signalisation spécifique le permet). Pour 51 % d’entre eux, ces possibilités sont d’ailleurs strictement interdites, ce qui peut générer des effets de surprise, voire des comportements inadaptés chez les automobilistes ou les piétons.

Dans un contexte où les cyclistes paient de plus en plus un lourd tribut à l’insécurité routière (+18 % de cyclistes tués en cinq ans, entre 2013 et 2018), les experts tiennent à rappeler que la période estivale constitue les mois les plus accidentogènes pour la pratique du vélo, en particulier lors des promenades ou des loisirs. La connaissance et l’application de certaines règles permettent d’éviter les accidents ou d’en atténuer les conséquences. Outre les recommandations aux automobilistes, les cyclistes sont également invités à céder la place aux piétons dans les zones de rencontre et les aires piétonnes et à éviter de se retrouver dans l’angle mort d’un véhicule, à gauche comme à droite.

Pendant la balade, il convient également de montrer l'exemple aux enfants en respectant scrupuleusement les règles de circulation : rouler sur les pistes cyclables quand elles existent, signaler tout changement de direction, s’arrêter aux stops et aux feux… Sans oublier de faire franchir à pied un endroit qui paraît dangereux ou fait peur aux enfants. A noter que l'association conseille de ne pas laisser un enfant circuler seul, même sur des voies tranquilles, avant 10 ans, voire 12 ans, si c’est en ville ou sur des voies fréquentées. « En effet, avant 12 ans, un enfant cycliste a du mal à faire face à une circulation complexe et à prendre rapidement les décisions qui s’imposent », atteste-t-elle.

Sujets associés