Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les femmes en Afrique de l'Ouest bientôt limitées à trois enfants ?

Publié le par Ysabelle Silly

Les parlementaires des 15 pays de la Cedeao, du Tchad et de la Mauritanie se sont engagés à réduire de moitié le nombre d’enfants par femme. Objectif : maîtriser le boom démographique en Afrique.

Actuellement, le taux de fécondité en Afrique de l'Ouest est de 5,6 enfants par femme. Il s'agit du taux le plus élevé au monde. Selon les Nations unies, en 2050, cette population se situera autour d’un milliard d’habitants, dont la moitié sera constituée de jeunes.

Le 22 juillet, les députés de l'espace Cedeao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest), du Tchad et de la Mauritanie se sont réunis à Ouagadougou (Burkina-Faso) pour évoquer le sujet de la démographie. Pour les parlementaires ouest-africains, ces taux de fécondité élevés empêcheraient cette zone de se développer.

Faire passer le taux de fécondité de 6 enfants par femme à 3

Après le constat, ils se sont mis d'accord sur un objectif : d’ici 2030, les parlements vont devoir inciter les gouvernements à mettre en place des politiques tendant à faire en sorte que chaque femme ait au maximum trois enfants au lieu de six pour maîtriser le boom démographique.

Réguler les naissances et améliorer la qualité de vie

Comment ? « Il faut faciliter un déclin rapide, volontaire, de la fécondité grâce à l'accès universel à la planification familiale, l'augmentation du niveau d'éducation des femmes et le renforcement des efforts pour améliorer la survie de l'enfant », a exposé le président du Parlement burkinabé, Salifou Diallo.

Le président du Parlement du Bénin, Adrien Houngbédji, à quant à lui estimé qu'il leur appartenait de définir l’équilibre optimal qu’il est indispensable de trouver entre la régulation des naissances et l’amélioration de la qualité de vie de la population active.

Et selon le président de la commission de la Cédéao, Marcel De Souza, il s’agirait de faire baisser de moitié le taux de fécondité et d'arrimer le taux de croissance démographique, trop fort, avec le taux de croissance économique trop faible.

400 millions d'habitants au Nigeria en 2050 ?

Rappelons que l’Afrique de l’Ouest compte aujourd'hui plus de 320 millions d’habitants, soit 30 % de la population totale de l’Afrique. Chaque année, elle voit sa population augmenter de près de dix millions d'habitants.

Selon les projections du Population Reference Bureau de 2015, le Nigeria, qui compte plus de 186 millions d’habitants, soit plus de la moitié de la population ouest africaine, pourrait voir sa population atteindre les 400 millions d’ici 2050.

Sujets associés