Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les excès alimentaires sont mauvais pour le sperme

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude suédoise montre l’importance d’une alimentation équilibrée et pauvre en sucre pour maintenir une bonne fertilité chez l’homme.

Des chercheurs de l’université de Linköping en Suède ont demandé à une quinzaine dejeunes hommes en bonne santé d’ajouter, à leur régime alimentaire, une consommation importante de sucre afin d’évaluer son impact sur la qualité du sperme.

Le régime alimentaire impacte le sperme dès la première semaine

Les chercheurs ont demandé aux jeunes hommes de consommer 450 g de sucre par jour sous forme de bonbons, confiseries, chocolat, en plus de leur régime alimentaire classique.
Ils se sont aperçus que l’alimentation influençait la motilité des spermatozoïdes, et qu’il n’était pas nécessaire d’avoir un régime alimentaire déséquilibré depuis longtemps pour que les effets secondaires se fassent sentir.
L’impact négatif des excès alimentaires sur les spermatozoïdes se fait ressentir rapidement : ils apparaissent dès 7 à 14 jours après. L’excès de sucre dans l’alimentation des hommes, pourrait, notamment, entraîner un risque de surpoids chez les enfants à venir. Par quel mécanisme ? Cette surconsommation de sucre affecte des fragments d’ARN qui jouent un rôle dans l’épigénétique et l’hérédité.

“Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. ”

Sujets associés