Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les enfants uniques sont-ils plus narcissiques que les autres ?

Publié le par Véronique Bertrand

On pense souvent, à tort ou à raison, que les enfants uniques ont tendance à s’admirer. Des chercheurs allemands ont cherché à savoir si c’était vrai. Leurs résultats sont parus dans la revue ‘Social Psychological and Personality Science’.

Des chercheurs des universités de Leipzig et de Münster ont analysé les données de plus de 1 800 personnes dont certaines étaient enfants uniques, d’autres issues d’une fratrie.

Les enfants uniques, pas plus égoïstes que les autres

Lorsqu’on interroge des personnes qui ont été enfant unique, et d’autres issues d’une fratrie, tous pensent que les enfants uniques sont davantage narcissiques. C’est un préjugé. Dans la réalité, il en va autrement. Et les chercheurs l’ont montré dans leur analyse. Pour arriver à la conclusion qu’il n’y avait pas de différence entre les enfants uniques et les enfants issus d’unefratrie, ils se sont basés sur deux traits de caractère : le fait d’être prétentieux et celui d’être vaniteux.

Les résultats montrent qu’il n’y a pas de différence. Tout est donc une question d’éducation donnée par les parents, et non d’être enfant unique ou non. Par conséquent, les sociologues et économistes qui expliquent les taux bas de fécondité par le fait d’être soi-même enfant unique et donc narcissique… ne sont pas convaincants !

“Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. ”

Sujets associés