Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les divorcés seraient plus à risque de démence que les personnes mariées

Publié le par Hélène Bour

Les personnes divorcées seraient plus à risque de démence que les personnes mariées, selon une vaste étude américaine. Ce sur-risque serait lié aux ressources économiques et aux comportements en lien avec la santé.

Voilà encore un argument en faveur du mariage, au moins d’un point de vue santé. Les personnes divorcées seront sans aucun doute “ravies” d’apprendre qu’elles auraient a priori un plus grand risque de démence que les personnes mariées, du moins si l’on en croit une nouvelle étude américaine.

Des scientifiques de la “Michigan State University” ont ici examiné les fonctions cognitives de 15 379 participants entre 2000 et 2014. Ils ont ensuite rapproché ces données au statut marital des participants (mariés, divorcés ou séparés, veufs, jamais mariés et concubins), et constaté que les personnes divorcées étaient deux fois plus susceptibles de développer une démence que les personnes mariées. La démence regroupant les maladies neurodégénératives, dont la maladie d’Alzheimer.

Les résultats ont ainsi révélé que tous les participants non mariés étaient plus susceptibles de développer une démence au cours des 14 années de l'étude par rapport à leurs homologues mariés, et que les hommes divorcés étaient particulièrement à risque.

Estimant que le statut marital est un facteur de santé important mais sous-estimé, les chercheurs affirment que la différence de ressources économiques entre mariés et divorcés pourrait expliquer cette différence de risque de démence. Car le stress financier et émotionnel qui accompagne souvent un divorce contraste avec le soutien social et la sécurité financière liés au mariage. Maris et femmes seraient en outre plus motivés à adopter des habitudes saines pour la santé (manger à heures fixes, faire de l’activité physique, sortir s’aérer…).

Cela dit, l’étude n’a pas exploré en détail les différences en termes de risques pour la santé entre un mariage malheureux et un divorce heureux, ou du moins une séparation qui se conclut en bons termes.

Source : DailyMail

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.