Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les cotons-tiges en plastique sont désormais interdits

Publié le par Véronique Bertrand

L’interdiction des cotons-tiges en plastique fait partie de la loi sur la biodiversité. Ces derniers ne sont donc plus produits depuis le 1er janvier 2018. Et les cotons-tiges entièrement ouatés seront, eux, interdits à partir du 1er janvier 2020.

Cette interdiction des cotons-tiges en plastique concerne ceux destinés à un usage par les particuliers, et non ceux à usage médical.

Cette décision a été prise car les cotons-tiges représentent plus de 1,2 million de tonnes de déchets par an. On les retrouve notamment sur les plages. Et quand ils sont jetés dans la cuvette des toilettes, ils ne peuvent entrer dans le circuit de collecte des déchets car il est extrêmement difficile de les récupérer.

Par quoi remplacer ces cotons-tiges ?

De toute façon, l’utilisation des cotons-tiges pour le nettoyage des oreilles n’est pas recommandée. Ces derniers, s’ils sont enfoncés trop profondément, peuvent provoquer des bouchons de cérumen, de l’eczéma, des blessures du conduit auditif ou du tympan… Et les enfants de moins de 8 ans sont les plus touchés par ces accidents, d’après une étude menée par des chercheurs de l’Ohio State University College of Medicine aux Etats-Unis.

En fait, l’oreille s’auto-nettoie. Et si l’on ne peut vraiment pas se passer de cotons-tiges, il ne faut jamais les introduire de plus d’un centimètre dans l’oreille.

Dorénavant, il faut utiliser des cotons-tiges biodégradables et compostables, ou des cure-oreilles de sécurité réutilisables.