Les consultations chez le médecin vont vous coûter un peu plus cher à partir de mai

Publié le par Arthur Blanquet

Actuellement de 1 euro, la participation forfaitaire lors d'une consultation chez un médecin va augmenter à partir du 15 mai. Explications.

A partir du 15 mai prochain, les consultations chez le médecin vont vous coûter un peu plus cher. En effet, ce mardi 16 avril, le conseil de l’Union des caisses d’Assurance maladie (Uncam) a acté l'augmentation du montant de la participation forfaitaire du patient sur chaque consultation (chez un généraliste ou un spécialiste) mais aussi sur chaque examen radiologique et sur chaque analyse biologique. Actuellement de 1 euro, elle doublera pour passer à 2 euros. Pour rappel, la participation forfaitaire est la partie que le patient paye et qui ne fait l’objet ni de remboursement de l’Assurance maladie ni de la part de la complémentaire santé.

Un décret, paru le 16 février dernier, laissait la possibilité à l'Assurance maladie de fixer le nouveau prix de ce qu'on appelle également le "reste à charge" dans une fourchette allant de 2 à 3 euros. Avec 11 votes favorables parmi ses 18 membres, l'Uncam a donc opter pour la fourchette basse en doublant seulement la participation forfaitaire. Cette mesure devrait permettre d’économiser, chaque année, plus de 400 millions d’euros. Plusieurs personnes ne sont pas concernées par cette augmentation : les mineurs, les femmes enceintes à partir du 6e mois de grossesse (et jusqu’au 12e jour suivant l’accouchement) et les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (C2S) ou de l’aide médicale d’État (AME).

Un surcoût estimé à 17 euros par an et par patient

En février dernier, Aurélien Rousseau, alors ministre de la Santé, avait estimé que cette mesure, ajoutée à celle du doublement des franchises médicales sur les boîtes de médicaments, entraînerait un surcoût estimé à environ 17 euros par an et par patient. L'augmentation de la participation forfaitaire ne s'applique pas chez le chirurgien-dentiste, ni pour les soins pratiqués par une sage-femme ou un auxiliaire médical (infirmière, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste…). Idem dans le cadre d’une intervention chirurgicale. La participation forfaitaire reste également limitée à 4 euros par jour et par professionnel de santé et elle reste surtout plafonnée à 50 euros par an et par patient.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 35 arguments Oui
Non
il y a 11 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non

Sujets associés