Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les conseils d’un steward expérimenté pour que votre bébé ne pleure pas en avion

Publié le par Guillaume Botton

Voyager en avion avec son tout-petit peut vite tourner au cauchemar. Sur TikTok, un steward a livré ses conseils afin que les parents, mais aussi le bébé, puissent voyager en toute sérénité.

Se déplacer en avion avec son enfant n’est pas forcément le moyen de transport le plus reposant. Si certains bambins peuvent être fascinés par ce voyage et donc rester sages, d’autres peuvent être pris de peur panique ou simplement avoir quelques crises de larmes. Or, dans un avion impossible de s’arrêter comme en voiture ou de se mettre entre deux wagons comme dans un train. Et très vite, les nerfs des parents sont mis à rude épreuve. Alors, pour leur venir en aide, Kevin, un steward aguerri, a livré sur TikTok quelques conseils pour que le voyage ne devienne pas un enfer, pour le papa et la maman, mais aussi le bébé.

L’acceptation comme première étape

En préambule, il explique avoir appris à faire abstraction des bébés agités, grâce à son expérience : « J’en entends tellement souvent que je suis honnêtement devenu sourd à tout bébé qui pleure. Je pense que les personnes qui prennent souvent l’avion ressentent la même chose. » Un cap que de nombreuses personnes sont encore loin de passer. Alors pour lui, la première chose à faire est d’accepter que l’enfant puisse être perturbé. « La première chose à faire est simplement d’accepter le fait que votre bébé va peut-être pleurer à bord. Je l’ai déjà dit, la seule chose qui est plus embêtante qu’un enfant qui crie et qui pleure à bord est une personne qui ne fait que se plaindre d’un enfant qui crie et qui pleure à bord. »

Un remède contre la pression

L’expert explique également qu’il existe une deuxième étape nécessaire : être organisé et arriver « très en avance » à l’aéroport, afin d’habituer le bébé à ce nouvel environnement. Enregistrer tôt ses bagages est également une source de stress en moins. Autre conseil du steward : ne pas hésiter à prendre avec soi ses tablettes et autres appareils électroniques si notre bébé les adore.

Enfin, et pour une raison tout aussi pragmatique, il précise qu’emporter à manger et à boire pour son enfant, qu’il soit bébé ou plus grand, peut sortir les parents d’une impasse. En effet, la pression exercée sur les oreilles, liée aux variations de pression atmosphérique au cours de la montée ou de la descente de l’avion, peut faire mal aux enfants et donc les faire pleurer. En mangeant ou en buvant, et donc en avalant, la douleur s’estompera. « Le vol peut être perturbé par la météo, et quand c’est le cas, le personnel de bord ne peut pas proposer de services de restauration », précise-t-il.

Kevin conclut sur une note d’optimisme et incite les parents à relativiser. Face caméra, avec un sourire rassurant, il explique : « Les bébés qui pleurent, cela arrive tout le temps. Tant qu’ils ne courent pas dans les couloirs de l’avion et qu’ils n’écrasent pas de biscuits sur la moquette, il n’y a pas de problème »

@ichbinvin Replying to @kiley and lily ♬ original sound - keVin
Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Non
il y a 9 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non