Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les confidences de Fayza, maman de Kylian Mbappé : « Je l'ai traité plus d'une fois de “petit mytho” »

Publié le par Stella Roca

Dans une interview pour le magazine Paris Match, Fayza Lamari, la maman du célèbre attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé, retrace les débuts de son fils « précoce », devenu aujourd’hui « plein d’empathie et de bienveillance ». Détails.

 

Prodige du football, troisième meilleur buteur du PSG, plusieurs fois champion du monde, joueur préféré des Français… on pensait tout savoir du jeune Kylian Mbappé. Pourtant, lors d’une interview pour le magazine Paris Match, Fayza, la maman du footballeur mondialement célèbre, a révélé des détails sur l’enfance de son fils encore inconnus du grand public. 

Des débuts difficiles

Depuis toujours, le jeune Kylian sait qu’il veut faire du foot, qu’il est fait pour ça, et déjà tout petit, il se décrit comme « un Mozart du foot ». Mais à l’époque, ses parents « doutent » de lui, et la maman du célèbre attaquant parisien confie même « l’avoir traité plus d’une fois de “petit mytho” ». Le jeune Kylian est décrit comme un enfant « usant », une vraie pile électrique : il ne dort jamais, parle trop et ne parvient pas « à contenir son énergie ». Pourtant le garçon semble être précoce : « Kylian était un peu en avance, doté d’une mémoire phénoménale. À 4 ans, il était capable de te repérer sur le globe tous les pays ayant participé à la Coupe du monde », témoigne la maman. Très bon élève en primaire, ses notes dégringolent « à mesure que grandissait son obsession du foot ». Quotidiennement convoquée pour l’arrogance et le manque d’implication de son fils, Fayza est démunie : « On me disait qu’il finirait bon à rien. Personne n’avait vu qu’en fait, il était précoce »

Le début d’une carrière mondiale

En sixième, le jeune Kylian arrête l’école pour devenir footballeur professionnel, mais continue à suivre les matières « utiles » au foot, comme le français ou l’anglais. Malgré les réticences de ses parents et de son entourage, Kylian commencera deux ans plus tard une vie de mini-pro du foot à Clairefontaine : « Plein de gamins auraient craqué, lui s’est accroché à sa passion, y sacrifiant son enfance, sa jeunesse », rapporte la maman, Fayza. Après des années à tenter de protéger son fils des dangers de la célébrité, Fayza « lui laisse un peu prendre le large » aujourd’hui. Elle confie que pendant longtemps, pour permettre à son jeune fils de rester un enfant tout en étant un footballeur de renom, elle lui cachait le fait qu’il gagnait beaucoup d’argent :« À 17 ans, quand il est passé pro, on ne lui donnait que 200 euros d’argent de poche par mois, quand son salaire s’élevait à 85 000. »

« Son avenir est tout tracé »

Aujourd’hui, alors que Kylian est mondialement connu pour son talent et mène une vie « de rêve » pour certains, sa maman veut rappeler la dureté de la célébrité et d’une vie de sportif de haut niveau : « Aujourd’hui, sa carrière occupe 95 % de son temps. Il vit en mode robot. On ne mesure pas à quel point c’est difficile ». Etre une vedette du foot s’est avéré très difficile à surmonter pour le jeune attaquant parisien, qui vivait parfois mal de « ne pas pouvoir sortir comme tout le monde » et à qui il arrivait de se déguiser pour pouvoir se balader tranquillement. Fayza sait que cette carrière internationale dans le foot ne durera pas toute sa vie : « Son avenir est tout tracé, mais je le connais : le jour où Kylian ne prendra plus de plaisir, il arrêtera pour devenir entraîneur. Et vivre, enfin ! ». Extrêmement fière, elle a pris conscience de l’extraordinaire parcours de son fils lorsqu’il l’a emmenée à l’Elysée : « Ma foi, si l’on m’avait dit que tu me ferais convoquer chez le président de la République, tu n’aurais pris ni punitions ni fessées !… », a-t-elle alors lancé, admirative, à son fils devant le palais du président. 

 

Sujets associés