Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les comportements et gestes du quotidien à modifier pour limiter son risque de cancer

Publié le par Alexandra Bresson

Une nouvelle campagne de sensibilisation de l'Institut national contre le cancer (Inca) insiste sur l'importance de la prévention contre les principaux facteurs de risque de cancers comme l'alcool et une mauvaise alimentation, en adoptant ou modifiant certains comportements. De cette façon, 40% de l’ensemble des cancers détectés par an pourraient être évités.

Manger varié et équilibré, bouger plus, boire moins d’alcool et arrêter de fumer… autant de changements dans les habitudes de vie et gestes du quotidien auxquels incite une nouvelle fois l’Institut contre le cancer (Inca) pour que chacun puisse réduire son risque de cancer. Car le constat est simple : chaque année en France, près de 400 000 personnes sont atteintes de cancer et plus de 157 000 en décèdent. Or, plus de 140 000 cancers sont liés à des facteurs de risque évitables, principalement liés à la consommation de tabac, d’alcool, à une alimentation déséquilibrée, au surpoids et à l’obésité. L'organisme souhaite donc réitérer ses conseils permettant d’éviter 40% des risques de cancer.

Dans la campagne d’information qu’il déploie, l’Institut national du cancer rappelle ainsi que « nous ne sommes pas impuissants face aux cancers » et invite chacun à agir. Avec plus de 7 000 substances chimiques, dont 70 cancérogènes, le tabac en est la première cause, loin devant les autres facteurs de risque. Chaque année, il est responsable de 68 000 nouveaux cas de cancers sur 17 localisations différentes (poumons, vessie, voies aérodigestives supérieures comme la bouche, le larynx et le pharynx), et de 45 000 décès chez les adultes âgés de 30 ans et plus. Aussi la meilleure stratégie pour réduire son risque individuel de cancers est de ne pas commencer à fumer, ou de s'arrêter.

Bouger plus contre la sédentarité et le surpoids

Mais l'Inca déplore que malgré « une baisse historique ces deux dernières années (- 1,6 millions de fumeurs en moins), le tabagisme reste très élevé en France, avec 24 % de fumeurs quotidiens chez les 18/75 ans en 2019. » L’alcool est quant à lui le deuxième facteur de risque évitable de cancer, responsable chaque année de 28 000 nouveaux cas de cancers et de 16 000 décès en France. En effet, l'éthanol contenu dans les boissons alcoolisées est transformé dans l’organisme en composés favorisant le développement de cancers, sachant que ses effets sont renforcés quand ils sont associés à ceux du tabac. Sept localisations sont concernées : sein, estomac, côlon et rectum, foie, bouche, œsophage...

Pour diminuer son risque de cancers, l'Inca recommande de ne pas boire plus de deux verres par jour et pas tous les jours. Pourtant, « la consommation en France reste l’une des plus élevées d’Europe et dans le monde. », indique-t-il. Par ailleurs, l'alimentation déséquilibrée et le surpoids et l’obésité sont chacun responsables de 5,4 % des cancers chaque année en France. « En 2015, parmi les 18 à 74 ans, 54 % des hommes et 44 % des femmes étaient en surpoids ou obèses. On estime, chaque année, à 18 000 le nombre de cancers attribuables à un excès de poids. », estime l'Inca. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière permettent de limiter les risques de surpoids et d’obésité.

Plus précisément, le risque peut être réduit en mangeant plus équilibré et diversifié, en privilégiant les aliments d’origine végétale riches en fibres comme les fruits et légumes, les légumes secs (pois chiches, haricots rouges…) et les céréales complètes (pain, pâtes et riz complet…). Hors volaille, la consommation de viandes doit, quant à elle, être en dessous des 500 g par semaine. Ce geste de prévention doit s'accompagner d'une autre habitude quotidienne qu'est la pratique de 30 minutes d’activité physique par jour : 1 600 cancers du sein pourraient être évités de cette façon. De préférence à compléter par une heure d'exercices plus soutenus le week-end car les bénéfices augmentent avec le niveau d’intensité.

Sujets associés