Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les chargeurs de téléphones portables génériques augmentent les risques de brûlure et d'électrocution

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs américains mettent en garde les personnes ayant pour habitude d'utiliser des chargeurs de téléphone portable génériques soit « sans marque », notamment les adolescents. Leur étude indique en effet que ces produits ne respectent pas les normes de sécurité en la matière et peuvent de fait provoquer de graves brûlures.

Il existe certaines précautions quant à l’utilisation des téléphones portables en cours de chargement, et plus largement de tout appareil électrique branché sur le secteur. A commencer par le fait de ne jamais charger ses appareils électriques dans des pièces humides comme la salle de bains, et de ne pas les utiliser dans la baignoire ou sous la douche au risque de connaître une électrocution ou une électrisation (passage d’un courant électrique dans le corps). Des membres de l'American College of Emergency Physicians mettent en garde contre un autre danger moins connu mais pourtant avéré, notamment chez les adolescents : des brûlures liées à l'utilisation de charges de téléphone bas de gamme.

En effet, les courants électriques générés par les chargeurs de téléphone portable, en particulier ceux qui ne portent pas de marque officielle, souvent moins coûteux, peuvent provoquer des blessures graves. Selon une étude publiée par les chercheurs dans « Annals of Emergency Medicine », les chargeurs de téléphone portable génériques sont moins susceptibles de respecter les tests de sécurité et de qualité que les chargeurs de marques connues. « Les adolescents courent un risque particulier en raison de leur utilisation fréquente de smartphones. Il faut leur conseiller de ne pas dormir avec leur téléphone en charge près du lit. », explique Carissa Bunke, auteur principal de l'étude.

Les dangers de l'électricité

Autre précaution indispensable à adopter au quotidien : éviter de laisser ce type de chargeur branché lorsqu'il n'est pas connecté à un téléphone. Dans un cas cité dans l'étude, un patient a été éjecté de son lit par un courant électrique et dans un autre cas, une femme de 19 ans a été blessée lorsque l'extrémité du chargeur a touché son collier transmettant un courant électrique qui lui a causé des brûlures au second degré. L'étude reprend par ailleurs les données d'un test de résistance électrique réalisé par l'ONG Electrical Safety First sur 64 chargeurs génériques de téléphones compatibles Apple, dont 58% ont échoué à ce test de sécurité, ce qui indique une défaillance de la barrière isolante.

Un autre test cité dans l'analyse avait consisté à évaluer 400 chargeurs génériques pour iPhone en ce qui concerne les risques en matière de décharge électrique. Parmi ceux-ci, 22 échantillons ont été immédiatement endommagés au cours du processus de test, et seuls trois échantillons ont réussi un test de résistance électrique, ce qui représente un taux d'échec de 99%. « Même avec un appareil basse tension, si le courant est élevé, le choc électrique peut être sévère. », ajoute le Pr Carissa Bunke. Les chercheurs affirment en guise de conclusion que ce risque est à prendre très au sérieux car l’électricité peut endommager tous les organes qu’elle rencontre, en causant plusieurs types de blessures.

« Composé d'eau à 60 %, le corps est conducteur d'électricité, cela veut dire que le courant électrique le traverse facilement. », rappelle l'Assurance maladie. Elle évoque ainsi le risque de lésions directes dues au passage du courant électrique dans le corps (brûlures de la peau, troubles du rythme cardiaque pouvant aller jusqu’à l’arrêt du cœur), mais aussi de lésions dues à la conversion de l'énergie électrique en chaleur : des brûlures dites électrothermiques, liées à la circulation du courant dans le corps, peuvent atteindre les muscles, le système nerveux, les yeux, les os et les poumons. Sans oublier le risque de lésions mécaniques dues aux contractions musculaires violentes et aux chutes.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés