Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les cadeaux de Noël revendus toujours plus vite sur internet

Publié le par Mathilde Saez

En France, le phénomène s'amplifie un peu plus chaque année.

Cadeau mal choisi, en double, ou tout simplement moche... Noël apporte aussi son lot de déceptions. Mais à cela, il y a un remède : la revente sur internet. Encore scrupuleux il y a quelques années, les Français assument de plus en plus de se débarrasser d'objets dont ils n'ont pas l'utilité. Et il le font même de plus en plus vite !

Ainsi, le 25 décembre à midi, la plateforme Rakuten comptait "déjà plus de 500 000 annonces déposées" contre "300 000 l’an dernier à la même heure", indique à l’AFP Alison Boutoille, directrice Marketing, qui prévoyait plus d’un million d’annonces à la fin de la journée. Même phénomène sur Ebay qui annonçait 130 000 pour midi contre 100 000 l’an dernier à la même heure.

Et pour les acheteurs aussi, la revente des cadeaux de Noël est désormais devenue un rendez-vous incontournable. L'occasion d'acheter des objets neufs, à 80% seulement de leur valeur. A "shopper" cette année, des CD de Johnny Hallyday et le dernier album d'Astérix, gros succès commerciaux qui risquent fort de se retrouver en doublon sous le sapin.

Détail amusant, les jeunes ont davantage de scrupules que les autres à revendre leurs cadeaux de Noël. Ainsi selon l’étude Kantar, les 16-34 ans sont plus nombreux que leurs aînés à garder les cadeaux non désirés (37 % contre 22 %)... notamment par crainte d’être découverts.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés