Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les bouteilles en plastique réutilisables, nocives pour la santé ?

Publié le par Guillaume Botton

Une étude danoise tend à prouver que les bouteilles en plastique réutilisables pourraient être dangereuses pour la santé, notamment après leur passage au lave-vaisselle.

Imaginées pour préserver l’environnement, les bouteilles en plastique réutilisables pourraient être nocives pour la santé. C’est ce que démontre une étude danoise, menée par des chercheurs de l’université de Copenhague.

3 500 substances dérivées des produits utilisés dans… les lave-vaisselle.

Ces derniers ont en effet trouvé plusieurs centaines de substances chimiques dans des eaux qui étaient passées par ce type de bouteille, dont certaines donc potentiellement nocives pour notre santé. Au total, les chimistes ont détecté plus de 400 produits issus du plastique en lui-même, mais surtout jusqu'à 3 500 substances dérivées des produits utilisés dans …les lave-vaisselle.

Un phénomène appelé “lixiviation”

Comment ont été menés ces tests ? Les chercheurs ont introduit de l’eau du robinet, qu’ils ont laissée durant 24 heures dans des bouteilles en plastique réutilisables, certaines neuves et d’autres passées au lave-vaisselle. Le résultat fait quelque peu froid dans le dos. Car le lave-vaisselle a un effet pervers : il use le plastique et ainsi augmente un phénomène que les scientifiques appellent la lixiviation, c’est à dire la libération de substances solubles. Même après un rinçage supplémentaire, il reste dans l'eau quelque 500 produitschimiques différents, dont plus de cent issus du plastique dont est constituée une bouteille pourtant neuve.

Pour l’instant, aucune preuve de leur nocivité pour l’homme

Limite de cette étude : ces substances présumées nocives, sont-elles réellement dangereuses pour la santé. ? « Ce n'est pas parce que ces substances se trouvent dans l'eau que l'eau est toxique et nous affecte, nous les humains », a admis Selina Tisler, auteure principale de l'étude. « Mais le problème est que nous ne savons tout simplement pas. Et en principe, ce n'est pas si bien de boire des résidus de savon ou d'autres produits chimiques », précise la chercheuse. Un appel à la prudence donc, et un ultime conseil délivré par l’étude scandinave : dans l’idéal, mieux vaut opter pour des bouteilles en verre.

Sujets associés