Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les boissons « light » ne sont pas plus saines pour le cœur que les boissons sucrées

Publié le par Alexandra Bresson

Une étude démontre qu'une consommation élevée de ces deux types de boissons est pareillement associée à un risque plus élevé de maladie cardiaque comme l'infarctus du myocarde.

Aspartame, extraits de stévia, sucralose, acésulfame K… Les édulcorants intenses sont des additifs alimentaires qui servent à donner une saveur sucrée aux denrées alimentaires ou qui sont utilisés comme édulcorants de table. Contenant très peu ou pas de calories, ils sont utilisés entre autres dans l’industrie alimentaire en alternative aux sucres dans certains produits. Or, s’il est établi que la consommation de boissons sucrées « normales » est associée à une augmentation du risque d’obésité et de diabète de type 2, l’effet des boissons sucrées dites « light » sur les maladies cardiométaboliques, incluant les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 1, est moins bien connu.

Une récente étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology affirme que les boissons sucrées artificiellement ne sont pas une alternative saine aux boissons sucrées, contrairement à une idée reçue. Dans cette étude, les chercheurs ont examiné les données de la cohorte française NutriNet-Santé pour étudier la relation entre le risque de maladie cardiovasculaire et la consommation de boissons sucrées et artificiellement édulcorées. L'objectif général de cette étude « NutriNet-Santé » est de mieux évaluer les relations entre la nutrition et la santé et de comprendre les déterminants des comportements alimentaires en fonction de l'âge, du sexe, des conditions socio-économiques...

« Les boissons sucrées artificiellement ne sont pas un substitut sain »

Au sein de cette cohorte, les données de 104 760 participants ont été utilisées pour cette étude. Ces derniers ont dû remplir tous les six mois des questionnaires nutritionnels en ligne (ce qu'ils ont mangé sur 24 heures). Leur consommation de boissons light ou normales a été examinée de plus près sachant que les boissons édulcorées artificiellement étaient définies comme celles contenant des édulcorants sans calories et les boissons sucrées classiques étaient définies comme toutes celles contenant 5% ou plus de « vrai » sucre. Pour chaque catégorie de boissons, les participants ont été divisés en trois catégories distinctes : non-consommateurs, faibles consommateurs et grands consommateurs.

Les chercheurs ont ensuite examiné les premiers cas incidents de maladies cardiovasculaires au cours de la période suivi, allant de 2009 à 2019 : accident vasculaire cérébral, accident ischémique transitoire, infarctus du myocarde (crise cardiaque), syndrome coronarien aigu (obstruction d'une ou plusieurs artères coronaires) et angioplastie. Après avoir exclu les trois premières années de suivi, ils ont constaté que 1 379 participants ont souffert de l'une de ces pathologies. Il s'avère que par rapport aux « non-consommateurs », les plus grands consommateurs de boissons sucrées et artificiellement édulcorées présentaient des risques plus élevés de présenter des problèmes cardiaques.

« Notre étude suggère que les boissons sucrées artificiellement ne peuvent pas être un substitut sain aux boissons sucrées, et ces données fournissent des arguments supplémentaires pour alimenter le débat actuel sur les taxes, l'étiquetage et la réglementation des boissons sucrées et artificiellement sucrées. », explique l'auteur principal de l'étude le Pr Eloi Chazelas. A noter que ce n'est pas la première fois que la consommation de boissons light est déconseillée à la suite d'une étude. En 2013, une étude de l'Inserm démontrait qu’une consommation élevée de boissons sucrées normales et light était associée à une forte augmentation du risque de diabète de type 2, le risque étant même plus important pour les boissons light.

Sujets associés