Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les boissons énergisantes font prendre plus de risques aux jeunes

Publié le par Véronique Bertrand

On savait déjà qu’associer de l’alcool a une boisson énergisante augmentait les risques cardiovasculaires et cérébraux. Un nouveau risque est mis en avant par des chercheurs canadiens.

Les boissons énergisantes de type Red Bull, Monster, Guru… ont des propriétés stimulantes aussi bien au niveau physique qu’intellectuel. Elles ont, notamment, un effet sur le système nerveux.

Que contiennent-elles ?

Parmi les ingrédients qui les composent, on trouve de la caféine, de la taurine, des vitamines, du guarana, du ginseng.

L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a déjà alerté sur le fait que “certaines modes de consommation courante de ces boissons (activité sportive, consommation en mélange avec de l’alcool) pourraient être associées à des risques cardiovasculaires lors d’exercices physiques intenses et de perception amoindrie par des effets liés à l’alcool.

Un risque réel de blessures

Des chercheurs de l’Université de Victoria, au Canada, attirent l’attention sur un nouveau risque de ces boissons énergisantes. Ces dernières, associées à l’alcool, font prendre davantage de risques aux jeunes. Ne ressentant plus la fatigue, ils chutent davantage, se bagarrent… Autant de comportements entraînant un risque accru de blessures.