Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les 5 erreurs qui sont nocives pour la force mentale des enfants selon une thérapeute

Publié le par Jessica Ferret

Alors que nos enfants évoluent déjà dans un monde stressant et compliqué, il est fondamental pour un parent de pousser la résilience émotionnelle et mentale d’un enfant. Un enfant mentalement « fort » sera mieux préparé à tout ce qui peut l’attendre dans la vie. 

Il existe certaines clés qui permettent d’élever un enfant mentalement fort et l’aider à faire face aux problèmes de la vie qu’il pourra rencontrer sur son chemin. En effet, selon de nombreuses études un enfant ayant cultivé son mental sera plus engagé que cela soit à l’école ou même dans un futur emploi. Pourtant très souvent des parents font, sans le vouloir, certaines erreurs qui peuvent être à l’origine de la destruction de cette force mentale. Forte de ses 18 ans d'expérience, la thérapeute Tracy Hutchinson explique quelles sont ses erreurs courantes. 

Pour la spécialiste, la première erreur à ne pas faire est de minimiser les sentiments de son enfant. Un enfant doit comprendre qu’il est sain d’exprimer et de parler de ses émotions sans penser à tort que ses propres sentiments n’ont pas d’importance. Des phrases comme « ne sois pas triste à ce sujet » ou encore « ce n’est pas grave » peuvent envoyer le mauvais message. L’experte conseille de pousser l’enfant à mieux gérer ses émotions par lui-même en lui demandant par exemple dans une situation où il a peur ce qui pourrait l'aider à se sentir mieux. 

Laissez faire votre enfant et ne pas toujours tout lui donner

Tracy Hutchinson indique qu’il est également important de laisser son enfant faire face à ses propres difficultés et ne pas toujours aller résoudre certaines choses pour lui. L’échec fait partie du chemin vers le succès, vous n’iriez pas donner des réponses à un devoir de votre enfant pendant un contrôle ? Alors il faut le voir de la même façon selon la thérapeute. Laissez-le apprendre de ses échecs par lesquels il développera de la persévérance

La thérapeute appelle aussi à ne pas toujours donner à son enfant tout ce qu'il demande. Il faut qu'il grandisse en comprenant qu'il peut obtenir ce qu'il désire, en travaillant. Elle appelle par exemple à établir des règles claires sur le temps passé devant un écran, après avoir fini tous ses devoirs. Selon elle, cela peut permettre à l'enfant d'apprendre l'autodiscipline, la frustration et la persévérance. 

Ne pas s’attendre toujours au meilleur et savoir fixer des limites parents-enfants

Tout parent veut naturellement que son enfant soit le meilleur en tout, mais soyons réalistes les choses ne fonctionnent pas de cette manière. Mettre des objectifs ou la barre trop haute va impacter directement l’estime et la confiance en soi de son enfant. L’idéal est de renforcer la force mentale de son enfant en s’assurant que les attentes soient réalistes. Et s’il n’y arrive pas, ce n’est pas grave ! Leurs échecs seront une source d’apprentissage inestimable. 

Le dernier conseil de la spécialiste est de bien instaurer des limites parents-enfants. En effet, elle explique que si vous souhaitez que votre enfant sache prendre ses propres décisions, il doit savoir qui commande aussi à la maison. Si vous instaurez une règle à la maison, il faut que vous vous assuriez autant que possible que votre enfant s’y tienne. Un enfant mentalement fort comprend l’importance des limites et de la cohérence.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non