Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les 1 000 premiers jours de l’enfant : pourquoi l’activité physique est importante

Publié le par Véronique Bertrand

A l’occasion du lancement d’une nouvelle campagne du Grand Forum des Tout-Petits sur l’importance du mode de vie durant les 1 000 premiers jours, Umberto Simeoni, chef de service de pédiatrie à Lausanne et président du Grand Forum des Tout-Petits nous donne ses conseils.

Qu’est-ce qu’apporte l’activité physique lors des 1 000 Premiers jours de vie d’un enfant ? En quoi est-elle importante pour son avenir ?

Dr Umberto Simeoni : L’activité physiquede l’enfant dans les 1 000 premiers jours et jusqu’à 3 ans a fait l’objet d’un nombre croissant d’études qui suggèrent qu’elle est bénéfique à sa santé et à son avenir en terme de santé à l’âge adulte. Le niveau d’activité physique des petits dès les premiers mois de vie et avant l’âge scolaire est corrélé à des marqueurs de santé cardiovasculaire, des signes avant-coureurs silencieux de maladies chroniques survenant à l’âge adulte.

Il est important de prendre très tôt l’habitude de bouger régulièrement. Les parents doivent montrer l’exemple à leur enfant, en pratiquant une activité physique, par mimétisme ce dernier fera pareil.

Est-ce important de sortir un bébé quotidiennement ? Que lui proposer comme promenade ?

Dr Umberto Simeoni : oui, un bébé doit profiter régulièrement de l’extérieur, avec les mesures de protection nécessaire, notamment par rapport au soleil, à la chaleur. L’extérieur lui apporte des stimulations naturelles, physiques bien au-delà des mouvements, et une activité physique y est généralement associée : balançoire, toboggan, draisienne, trottinette… Il n’y a pas de limites de temps, si ce n’est celles qui sont acceptées par l’enfant lui-même. Tout est bon pour l’enfant, même une simple promenade d’une demi-heure. Il faut, bien sûr, l’adapter à son âge et à son développement.

A partir de quel âge peut-on lui proposer une activité physique, laquelle ?

Dr Umberto Simeoni : Dès les premiers mois, il est possible d’exploiter la curiosité naturelle du petit enfant en favorisant les positions qui lui permettent de découvrir son environnement naturel, ses mouvements spontanés, tous les jours. Le jeu avec lui est possible très tôt : sur un tapis d’éveil, par exemple. On peut privilégier les positions dans lesquelles son tonus musculaire est davantage sollicité comme le positionnement sur le ventre, la position assise qui favorise la saisie d’objets. On peut, ensuite, favoriser la marche à quatre pattes. Et à l’âge de la marche, on associe l’enfant aux activités physiques des parents, car c’est leur activité physique qui conditionnera celle de l’enfant. Il est conseillé, par exemple, d’abandonner tôt la poussette pour favoriser la marche. Et, bien sûr, il faut éviter une exposition excessive aux écrans digitaux car c’est le meilleur moyen d’inhiber l’activité physique.

En vidéo : parents

Sujets associés