Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'épidémie de grippe progresse, deux nouvelles régions placées en phase épidémique

Publié le par Jessica Ferret

Alors que la France a déjà connu une épidémie de bronchiolite, c’est maintenant l’épidémie de grippe saisonnière qui gagne du terrain. Sa forte progression inquiète l’Agence de santé publique. 

Alors que l’hiver est bien installé et que les fêtes de Noël viennent de passer, la progression de l’épidémie de grippe saisonnière préoccupe l’Agence de Santé Publique française. Depuis ces derniers jours, l’épidémie gagne de plus en plus de terrain notamment en région parisienne comme l’indique ce mercredi 27 décembre un communiqué de l’Agence de Santé Publique. En effet, l’institution indique que les indicateurs sont tous en hausse la semaine passée, entre le 18 et 24 décembre 2023. 

Fort heureusement, du côté de l’épidémie de bronchioliteprésente dans toutes les régions de la France, maladie qui touche principalement les bébés et les enfants de moins de deux ans, les chiffres sont en déclin comme l’indique l’Agence. Ayant atteint un pic début novembre, le communiqué souligne que « pour la troisième semaine consécutive » les indicateurs diminuent, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut croire que l’on est débarrassé de l’épidémie, car ce n’est pas le cas ! En effet, tous les départements en métropole sont encore frappés par la maladie. 

Ces nouvelles régions placées en phase épidémique

Alors que l’épidémie de grippe saisonnière avait touché toute la partie Est de la France, c’est désormais deux nouvelles régions qui s’ajoutent portant le total des régions à sept en métropole : Grand Est, Bourgogne–Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur auxquelles s’ajoutent l’Île-de-France et les Hauts-de-France. Toutes les autres régions sont quant à elles placées en phase pré-épidémique. Du côté des départements d’outre-mer, la Guyane et Mayotte sont passées en phase épidémique et la Guadeloupe en phase pré-épidémique. 

Alors que le virus du Covid-19 circule toujours, mais à moindre échelle, Santé Publique France tient à rappeler l’importance des gestes barrières surtout en cette période de fêtes : « l’adoption systématique des gestes barrières par tous reste primordiale notamment le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles ».

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés