Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L’émouvant discours d’un père autrefois homophobe lors du mariage de son fils homosexuel

Publié le par Hélène Bour

Le média Brut a partagé une vidéo “feel good” portant sur l’homosexualité. Il s’agit du discours du père d’un jeune homme homosexuel lors du mariage de son fils.

Les discours de mariage sont généralement synonymes d’émotions, mais certains sont d’autant plus forts à entendre que d’autres, comme en témoigne une vidéo partagée par le média Brut.

On y découvre le Dr Vija A Mehta, un Indien dont le fils, Parag Mehta, qui est le marié, est homosexuel. Courageusement, l’homme confesse qu’il était vertement homophobe. Il explique qu’en 1997, il était l’un des pères les plus chanceux du monde, car son fils était excellent à l’école, major de promo. Plutôt que de s’interroger à propos du fait que son fils n’avait pas de petite amie, le père de famille a continué à y voir une chance : son fils était tellement studieux qu’il n’avait pas la tête à cela. En réalité, le jeune homme cachait simplement son homosexualité.

Un beau jour, à 16 h 25 précisément, Parag Mehta décide de tout dire à ses parents. Il raconte alors qu’il a laissé échapper qu’il était gay lors d’une discussion avec une jeune femme, elle aussi d’origine indienne. Sachant que la nouvelle finirait par revenir aux oreilles de ses parents, le jeune homme décide donc de ne plus le leur cacher.

Nous sommes passés du meilleur moment de notre vie au pire moment de notre vie”, raconte le père de Parag. “J’étais une personne très homophobe, cela ne fait aucun doute”, se remémore-t-il. Le père avoue alors avoir pensé “ça n’est pas un problème, on va te guérir”.

Le lundi matin suivant, le père du jeune homme s’est rendu dans une bibliothèque et a parcouru un ouvrage médical aux lettres G et H dans l’espoir de trouver un remède à l’homosexualité. Ce qui, faut-il le rappeler, n’existe pas, puisque ça n’est pas une maladie !

J’ai soudain réalisé en trente minutes que l’American Psychological Association, en 1973, avait déclaré qu’être gay n’est pas une maladie, n’est pas une anomalie, n’est pas quelque chose qu’il faut guérir, n’est pas contagieux, et que si vous acceptez que quelqu’un est gay, votre enfant ne deviendra pas plus gay pour autant”, a déclaré le père de Parag.

Et le père du marié de conclure : “Je me suis posé une simple question : est-ce que j’aime moins mon fils à 16h31 que je l’aimais à 16h24 ? Après une longue pause, la réponse était non. Je l’aime toujours autant”. Tout est dit.

En vidéo : Le discours poignant d'un père au mariage de son fils gay

Source : Brut

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.