Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Lecture avec bébé : les livres papier sont mieux que les écrans, selon une étude

Publié le par Alexandra Bresson

Les parents et les enfants interagissent moins lorsqu'ils lisent ensemble des livres électroniques que des livres imprimés, suggère une étude.

Livre numérique contre livre papier, chaque support a ses avantages et inconvénients. Le premier est considéré comme plus écologique, permet une lecture plus dynamique, avec un très large choix d'histoires disponibles et souvent moins chères, mais peut s'avérer davantage néfaste pour les yeux. Tandis que le second permet d'avoir une meilleure représentation mentale du contenu et favorise une déconnexion du monde virtuel pour une meilleure évasion, bien qu'il nécessite d’avoir de la place chez soi et un certain budget. Quel est le plus adapté pour les moments de lecture parents-enfants ? Des chercheurs de l'Université du Michigan se sont posé cette question, et ont publié leurs résultats dans la revue Pediatrics.

L'intérêt de faire la lecture à votre enfant n'est pas seulement de lire ce qui est sur la page 

Les conclusions sont sans équivoque : le livre papier l'emporte de loin, pour la simple raison que les parents et les tout-petits discutent davantage lorsqu'ils lisent ensemble un livre « imprimé » que lorsqu'ils partagent un livre électronique. Or, ce type de conversation a son importance, car celle-ci est déterminante pour apprendre aux enfants à lire et à s'exprimer. Les livres papier sont donc plus susceptibles de favoriser des échanges riches entre les tout-petits et leurs parents que les livres électroniques. Car « l'intérêt de faire la lecture à votre enfant n'est pas seulement de lire ce qui est sur la page, mais c'est aussi l'expérience que vous vivez avec lui. », explique l'équipe scientifique.

En cause : le côté interactif des livres électroniques

Pour l'étude, les chercheurs ont examiné les interactions entre 72 parents et leurs tout-petits, âgés de 2 à 3 ans, alors qu'ils lisaient ensemble des comptines bien connues, soit sur tablette soit en imprimé. L'analyse du nombre et des types de verbalisations entre les parents et les enfants a montré que les parents qui lisaient sur une tablette avaient tendance à poser moins de questions, et que parent et enfant discutaient moins de ce qui se passait dans l'histoire. « Les questions ouvertes sont pourtant du “carburant” pour le développement du cerveau d'un enfant. », expliquent les chercheurs. Par ailleurs, le dialogue était plus centré sur la technologie, car l'enfant était distrait par les caractéristiques de l'appareil.

Les fonctionnalités interactives rendent les parents moins susceptibles de poser des questions

En outre, les enfants avaient tendance à faire moins attention aux parents lorsqu'ils partageaient une tablette : ils répondaient moins à ce que leurs parents disaient, et étaient plus susceptibles de chahuter. Si les chercheurs ne remettent pas en cause l'idée que les livres électroniques pour enfants peuvent s'avérer utiles pour l'apprentissage des enfants de par leur côté interactif (écran tactile, effets sonores, animations...), ils soulignent que ces caractéristiques s'avèrent être néfastes pour un moment privilégié entre le parent et l'enfant. « Toutes ces fonctionnalités interactives rendent également les parents moins susceptibles de poser des questions à leur enfant, car le livre fait ce travail pour eux. »

C'est pourquoi ces derniers estiment que les parents seraient mieux lotis s'ils achetaient des livres électroniques dépourvus de fonctionnalités interactives et fonctionnant davantage comme des livres traditionnels. Ils concèdent en effet que certaines situations, comme un voyage ou des vacances, se prêtent plus à la lecture sur livre numérique, plus riche en histoires et plus facile à transporter. Dans ce cas « choisissez des livres électroniques standards, où les images apparaissent à l'écran un peu comme dans un livre imprimé », note l'équipe scientifique, qui conclut sur le fait que « la lecture partagée sur un écran de cette manière, c'est mieux que pas de lecture du tout. » Et ce toujours sans oublier de poser des questions à l'enfant pour lancer une discussion sur ce qui se passe dans l'histoire.

Sujets associés