Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L’eau minérale contaminée au plastique

Publié le par Véronique Bertrand

Le processus d’embouteillage des eaux minérales et des eaux de source ferait que ces dernières contiennent de minuscules particules de plastique. Quelles sont les eaux concernées ?

Des chercheurs d’une université d’Etat de New-York, à Fredonia, aux Etats-Unis, ont analysé plus de 250 bouteilles d’eau minérale provenant de grandes marques, dans neuf pays : le Brésil, la Chine, les Etats-Unis, l’Inde, l’Indonésie, le Kenya, le Liban, le Mexique et la Thaïlande. Les résultats sont parus sur Orb Media.

Du plastique dans plus de 90 % des échantillons

Les résultats de l’étude menée par le Pr Sherri Mason montrent que 93 % des échantillons analysés contiennent, par litre d’eau, 10,4 particules de plastique de 0,10 millimètre, et encore plus lorsqu’il s’agit de plus petites particules !  

Quelles sont ces eaux ?

Parmi les eaux incriminées, on trouve Aqua, Aquafina, Dasani, Evian, Nestle Pure Life, San Pellegrino.

Les plastiques retrouvés sont du polypropylène, du nylon, du polytéréphtalate d’éthylène.

D’après Sherri Mason, responsable de l’étude, ce plastique proviendrait du processus d’embouteillage des bouteilles d’eau et de son bouchon.

Quels impacts sur la santé ?

Les conclusions de Sherri Mason ne sont guère rassurantes. Ce plastique pourrait avoir un lien avec le développement de l’hyperactivité chez l’enfant, l’autisme, l’infertilité masculineet les cancers.

Vers quel type d’eau se tourner alors ? L’étude montre également que les bouteilles de verre contiennent aussi de microparticules de plastique. Quant à l’eau du robinet, elle contient, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé, du plomb, du nickel, de l’arsenic.

De son côté, la Fédération Nationale des Eaux Conditionnées et Embouteillées réagit à l'étude américaine de Orb Media. Elle rappelle que, chaque année, les eaux minérales et de source sont soumises à plus de 4 millions de contrôles effectués par les embouteilleurs. Et que ces eaux proviennent toutes de sources préservées de toute pollution humaine. Par ailleurs, à l'heure actuelle, il n'y a pas de méthodologie officielle pour analyser les micro pastiques, et donc pas de consensus scientifique.