Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L’eau de Vichy : une alliée contre l’acidité de l’organisme

Publié le par Véronique Bertrand

Souvent trop riche en protéines, en gras, en sel et en sucre, notre alimentation acidifie notre organisme. Cela favorise de nombreux maux. Boire une eau bicarbonatée peut nous aider à rétablir un bon équilibre.

Idéalement, nous devrions consommer 80 % d’aliments basifiants comme les fruits et les légumes, et seulement 20 % d’aliments acides comme la viande, la charcuterie, le fromage, les laitages, les céréales raffinées…

Cet excès d’acidité a des répercussions néfastes sur l’organisme : il peut entraîner sinusite, bronchite, eczéma, maux de tête, dépression, ulcère, rhumatisme, crampes

Choisir une eau bicarbonatée

Pour rétablir l’équilibre acide-base de l’organisme, il est primordial de modifier son alimentation en consommant moins d’aliments acidifiants, et plus d’aliment alcalinisants en respectant les 5 portions de fruits et légumes par jour, et en buvant, en complément, une eau bicarbonatée, aux vertus anti-acides, comme celle de Vichy Célestins qui apporte près de 3 g de bicarbonate par litre.

On peut non seulement la boire, mais aussi s’en servir pour cuisiner. Une étude, menée par le Dr J. Vatier, montre qu’elle régule l’acidité produite dans le milieu gastrique. Elle permet aussi de faire le plein de minéraux et de moins saler ses plats.