Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le Water Tok : quelle est cette tendance à éviter ?

Publié le par Véronique Bertrand

Si l’idée du Water Tok est de rendre plus attrayante l’hydratation, dentistes et médecins généralistes, eux, alertent sur ses dangers.

La mode, sur TikTok est à la création d’eau aromatisée pour rendre l’hydratation plus attrayante que de boire simplement de l’eau. Ces eaux aromatisées sont réalisées avec des poudres, des sirops… Cela donne à l’eau une jolie couleur et un goût sucré.

Gare aux caries !

Le Dr Abdul Matin Azizi, dentiste, a déclaré à nos confrères de The Independent : « Certaines poudres et sirops peuvent contenir des niveaux élevés de sucre ou d’acide citrique qui peuvent éroder l’émail des dents et causer des caries dentaires. » Attention également, car ces colorants alimentaires peuvent tacher les dents au fil du temps.

C’est pourquoi le praticien conseille vivement de consommer ces boissons avec modération et de penser à se rincer la bouche juste après.

D’autres risques pour la santé

De son côté, le Dr Al-Imran Khan, médecin généraliste, a expliqué au magazine The Independent : « L’eau aromatisée a été inventée à l’origine par des patients post-bariatriques [concernant des patients obèses, ndlr] pour augmenter leur hydratation. Les édulcorants artificiels et les ingrédients aromatisants peuvent entraîner de nombreux problèmes de santé, notamment des maladies cardiovasculaires ou un diabète précoce. »

La seule boisson dont a besoin l’organisme pour s’hydrater est l’eau, qu’elle soit du robinet, de source ou minérale. Aromatisée et sucrée, elle doit être consommée de manière exceptionnelle, tout comme les sodas, et jus de fruits industriels.