Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le syndrome du vagin d’hiver, vous connaissez ?

Publié le par Véronique Bertrand

En hiver, il n’y a pas que les joues, les lèvres ou les mains qui souffrent du froid… Les parties intimes peuvent aussi ne pas apprécier les températures basses. Comment s’en aperçoit-on ? Que faire ?

Lorsqu’il fait très froid, on protège nos joues avec de la cold-cream, nos lèvres avec du baume et nos mains avec de la crème hydratante. Mais pour les parties intimes, que fait-on ?

Les mauvaises habitudes

Le “syndrome du vagin d’hiver” a été découvert il y a quelques années seulement, peut-être parce que, touchant à leur intimité profonde, peu de femmes osent parler de ce problème. Qu’est-ce que c’est ? En hiver, comme la peau est plus sèche à cause du froid, le vagin peut souffrir davantage de sécheresse lui aussi.

Mais il n’y a pas que le froid qui, d’après certains spécialistes, accroît le problème de sécheresse vaginale. Certaines habitudes hivernales seraient également responsables : les bains chauds, le chauffage à fond…

Les causes de la sécheresse vaginale

D’autres spécialistes de la féminité estiment que les températures basses en hiver n’ont aucun impact sur la sécheresse vaginale. Cette dernière aurait d’autres causes : le stress, la prise de médicaments, l’arrivée de la ménopause, le port de sous-vêtements en matières synthétiques, de pantalons trop serrés au niveau de l’entrejambe, de douches vaginales, d’utilisation de produits parfumés…