Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le syndrome du tourniquet chez bébé : une maman alerte sur le danger du cheveu étrangleur

Publié le par Mathilde Saez

C'est un phénomène méconnu, mais qui peut affecter n'importe quel bébé et dont les conséquences sont potentiellement graves si le parent n'y est pas attentif. Une maman dont l'enfant a été touché par ce syndrome a souhaité avertir les autres parents.

Après avoir eu une grosse frayeur avec son deuxième enfant, une mère de famille a posté un message d'alerte sur Instagram afin que ce genre d'incident puisse facilement être évité. Le syndrome du tourniquet c'est en effet un phénomène tout bête, assez banal même, mais qui par manque d'information et de vigilance, peut rapidement tourner au drame. C'est un simple cheveu, un de ceux de la maman par exemple, qui a tendance à les perdre après l'accouchement, ou un de ceux auxquels bébé aime tant s'accrocher. Un simple cheveu donc, qui traîne au fond de la gigoteuse, du lit, qui est tombé dans la couche, qui s'est logé dans la petite main moite de bébé, et qui s'entortille, autours d'un doigt, d'un orteil, voire de la langue, du cou ou même du sexe d'un petit garçon. Et doucement, mais sûrement, le cheveux s'enroule, se serre, et finit par faire un garrot autour du membre de l'enfant. Une situation pouvant devenir très dangereuse (œdème inflammatoire, nécrose, perte d’une partie de la zone...) s'il n'est pas détecté à temps.

Vérifier les membres de bébé

La maman du petit Arthur ne comprenait pas pourquoi son fils était inconsolable jusqu'à ce qu'elle découvre l'orteil de son fils, rouge et gonflé, serré par un cheveu. Commençant déjà à blesser l'enfant dans sa chair, le cheveu était impossible à retirer par les parents. Il a fallu l'intervention de médecins urgentistes pour éviter au petit Arthur de lourdes complications comme, dans le pire des cas, une amputation. « On ne m’en avait jamais parlé. Les parents prennent connaissance de ce syndrome une fois que cela arrive à leur enfant » : écrit la mère de famille en commentaire des photos de l'orteil endolori de son fils. Elle prie ainsi les parents à « vérifier les couches, les tapis d’éveil, les chaussettes, les pyjamas à pieds, les draps », elle incite aussi les mères à s'attacher les cheveux. « Un cheveu nous semble inoffensif mais il peut être très dangereux pour nos bébés », insiste-telle.

Consultation en urgence si nécessaire

Pour prévenir le syndrome du tourniquet, appelé aussi syndrome du cheveu étrangleur, il est conseiller de vérifier régulièrement les membres de votre tout-petit. Tout particulièrement si vous constatez qu'il est grognon, voire inconsolable. Avec précaution, le cheveu peut être retiré par vous-même, mais s'il est déjà trop tard, qu'il est inatteignable même avec une pince à épiler, il faut alors consulter au plus vite. De même si après avoir retiré le garrot, le membre de votre bébé ne retrouve par son aspect normal.