Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le sperme suisse serait l’un des plus mauvais d’Europe

Publié le par Véronique Bertrand

En 40 ans, le nombre de spermatozoïdes chez l’homme a réduit de moitié et les Suisses se trouvent dans le peloton de queue.

Des chercheurs de l’Université de Genève ont analysé la qualité du spermede plus de 2 500 jeunes âgés de 18 à 22 ans et provenant de tous les cantons de Suisse. Ils ont vérifié la qualité, le nombre, la morphologie et la motilité des spermatozoïdes.

Entre 41 et 67 millions de spermatozoïdes par millilitre en Europe

En moyenne, dans l’ensemble des pays européens, le nombre de spermatozoïdes chez l’homme est compris entre 41 et 67 millions par millilitre. Les chercheurs se sont aperçus que, chez les Suisses, le nombre moyen de spermatozoïdes faisait partie des plus faibles, avec 47 millions par millilitre.

Les autres pays étant dans le même cas que la Suisse sont l’Allemagne, le Danemark et la Norvège.

Or, il faut savoir que selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un nombre de spermatozoïdes inférieur à 15 millions par millilitre est un symptôme de subfertilitéchez l’homme.

Plus de temps pour concevoir

Déjà, à partir d’une concentration de sperme inférieure à 40 millions par millilitre, le temps pour concevoir un bébé s’allonge. Or, non seulement les Suisses ont un taux bas de spermatozoïdes mais, en plus, l’étude montre que moins de 40 % des spermatozoïdes étaient mobiles, que 43 % des hommes avaient moins de 4 % de spermatozoÏdes correctement formés. Au final, seuls 38 % des Suisses avaient des spermatozoïdes correspondant aux critères de l’OMS.

Sujets associés