Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le safran, efficace contre la dépression post-partum

Publié le par Véronique Bertrand

10 à 20 % des jeunes accouchées souffrent de dépression post-partum dans les deux à huit semaines qui suivent la naissance. Le safran serait aussi efficace que les traitements médicamenteux.

La dépression post-partum se caractérise par des changements d’humeur, de la tristesse, des insomnies, une inquiétude non justifiée sur la santé de son bébé…

La baisse d’œstrogènes et de progestérone, ainsi que, parfois, des hormones thyroïdiennes peuvent entraîner un sentiment de dépression.

Du safran deux fois par jour

Une étude, dont les résultats sont parus dans Pharmacopsychiatry 2017, montre l’intérêt de la prescription de stigmates de safran pour soigner la dépression post-partum. A la fin de l’étude, 19 % des jeunes mères ayant pris 15 mg de stigmates de safran deux fois par jour pendant six semaines ont été guéries, et plus de 21 % ont vu leur état s’améliorer. Les femmes ayant été traitées par de la fluoxétine, un antidépresseur inhibiteur de la recapture de la sérotonine, ont été 22 % à être guéries et 28 % à aller mieux.

L’avantage du safran est qu’il n’entraîne aucun effet secondaire indésirable.